Référence: 231156794F

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Classement hôtelier : gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets

Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Comprendre les fondamentaux de la démarche éco-responsable et connaitre les principaux enjeux pour les entreprises du tourisme et leurs clients.
  • Limiter le gaspillage et la consommation inutile (énergie, eau, déchets …)
  • Sensibiliser et valoriser les actions de l’établissement auprès des clients.

Programme

Depuis avril 2022, les établissements étoilés sont tenus de se conformer à de nouveaux critères de développement durable. Au nombre de 4, ces critères encadrent les mesures d’économie de l’énergie, de l’eau et la gestion des déchets, ainsi que la gestion de l’établissement, ils font l’objet d'une formation obligatoire en développement durable.
Au delà de l'obligation, ces nouveaux critères répondent à une attente croissante des Français en développement durable : 74 % des Français citent au moins une dimension RSE comme critère de choix d’un établissement d’hôtellerie-restauration. En tête de liste, on retrouve l’affichage de la traçabilité des produits (86 %), le fait de privilégier des producteurs locaux (85 %), limiter le gaspillage alimentaire (83 %) et supprimer les plastiques à usage unique comme les gobelets ou les pailles (80 %) ( Baromètre C10, n°1 de la distribution de boissons en CHR ).
LES ENJEUX DE LA DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE
  • Définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux
  • Comprendre les enjeux des hébergements touristiques et des destinations face à une société en transition
  • Appréhender les leviers d’action à chaque échelle : pays, destination, région, métier
  • Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable et identifier les enjeux pour mon établissement
INTÉGRER LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IDENTIFIER LES SOURCES DE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION
  • Actions mises en œuvre dans l’entreprise ou à mettre en œuvre en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets
COMMUNIQUER ET FAIRE CONNAÎTRE SA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE AUPRÈS DE SA CLIENTÈLE
  • Identifier les attentes des clients en la matière
  • Comprendre pourquoi, comment et vers qui communiquer
  • Valoriser sa démarche développement durable : les labels, les chartes RSE...
  • Sensibiliser vos clients : fiche de consignes internes et externes

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant Fiche métier - nouvel onglet
G1402 : Management d'hôtel-restaurant Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Classement hôtelier : gestion de l'énergie, de l'eau et des déchets

  • au

    Date limite d'inscription 01 décembre 2024

    Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Savoie (CCI formation)

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Annecy (74)

    Formation professionnelle