Depuis avril 2022, les établissements étoilés sont tenus de se conformer à de nouveaux critères de développement durable. Au nombre de 4, ces critères encadrent les mesures d’économie de l’énergie, de l’eau et la gestion des déchets, ainsi que la gestion de l’établissement, ils font l’objet d'une
formation obligatoire en
développement durable.
Au delà de l'obligation, ces nouveaux critères répondent à une attente croissante des Français en développement durable : 74 % des Français citent au moins une dimension
RSE comme critère de choix d’un établissement d’
hôtellerie-restauration. En tête de liste, on retrouve l’affichage de la traçabilité des produits (86 %), le fait de privilégier des producteurs locaux (85 %), limiter le gaspillage alimentaire (83 %) et supprimer les plastiques à usage unique comme les gobelets ou les pailles (80 %) ( Baromètre C10, n°1 de la distribution de boissons en CHR ).
LES ENJEUX DE LA DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE
- Définitions : Tourisme Durable et RSE, les fondamentaux
- Comprendre les enjeux des hébergements touristiques et des destinations face à une société en transition
- Appréhender les leviers d’action à chaque échelle : pays, destination, région, métier
- Connaitre les différentes démarches hôtelières en matière de développement durable et identifier les enjeux pour mon établissement
INTÉGRER LES OBJECTIFS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET IDENTIFIER LES SOURCES DE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION
- Actions mises en œuvre dans l’entreprise ou à mettre en œuvre en termes d'économie d'énergie, d'eau, de gestion des déchets
COMMUNIQUER ET FAIRE CONNAÎTRE SA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE AUPRÈS DE SA CLIENTÈLE
- Identifier les attentes des clients en la matière
- Comprendre pourquoi, comment et vers qui communiquer
- Valoriser sa démarche développement durable : les labels, les chartes RSE...
- Sensibiliser vos clients : fiche de consignes internes et externes