L’objectif de la certification est de former des techniciens supérieur niveau 6 européen qui auront la charge de déployer sur le terrain en production, aux côtés des équipes d’opérateurs et régleurs, les plans d’action opérationnels liés à l’intégration de recyclés en production, le pilotage d’unité de recyclage et de participer à l’industrialisation de produits éco-conçus, en intégrant la nécessaire maitrise des énergies de production.
En entreprise, le Chargé de recyclage et écoconception en production plasturgie apportera ses compétences techniques et humaines pour définir avec les responsables concernés des solutions pour réduire le coût économique et écologique de la production et mettre en œuvre celles-ci aux cotés des équipes opérationnelles. Il mènera des missions concrètes de terrain et en contrôlera les résultats, dans le respect des normes et selon les objectifs de la direction, pour concilier compétitivité et empreinte bas carbone.
Toujours en proximité avec les équipes terrain, le Chargé de recyclage et écoconception en production plasturgie organise, optimise et suit l'activité et les moyens de récupération, recyclage ou valorisation des déchets plastiques produits sur le site même de production.
En assistance du responsable de production, il/elle concoure à la sécurisation de la productivité, en assurant la qualité des matières recyclées à intégrer en production et l’adaptation des process en fonction de ces lots de matières. Il/elle œuvre aussi à la prévention des déchets en faisant en sorte que chaque étape de production génère le moins de rebus et le moins de perte matière possibles.
En production, il/elle supervise le bon fonctionnement des opérations, des équipements en veillant à leur consommation énergétique en accord avec la démarche qualité du site et les règles de sécurité. Grâce à la mesure de la performance et à l’analyse d’indicateurs Pour allier performance industrielle et performance environnementale, il/elle recherche des pistes de progrès intégrant jusqu’à la dimension énergétique des moyens de production.
En ce sens, il/elle peut collaborer avec les équipes de bureau d’études internes ou externes pour intégrer dès la conception des produits fabriqués la prévention des impacts carbone dans une logique d’éco-conception et de design circulaire.