Éligible au CPF

Référence: FI231177989F

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Mise à jour le

Chargé de production et de distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

ARFIS

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

  • Analyser le scénario d'un projet cinématographique en prenant en considération sa dimension artistique et technique ainsi que la dramaturgie, et en s’appuyant sur ses connaissances spécialisées, en vue de préparer son dépouillement
  • Procéder au dépouillement du scénario en s’appuyant notamment sur les nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) et en s’appuyant sur les départements concernés, afin de réaliser une estimation des coûts probables des scènes et séquences
  • Élaborer un budget détaillé et complet en prenant en compte le genre et les modes de diffusion du film, les coûts de fabrication/production des différents postes d'un devis et les surcoûts générés par les protocoles spécifiques (éventuelles mesures sanitaires, démarche d’éco-production…) pour pouvoir planifier la production de l’œuvre
  • Réaliser des devis normalisés CNC en utilisant une matrice professionnelle, avec ou sans interfaçage avec le plan de travail pour être en conformité avec les exigences du secteur
  • Élaborer des plannings afin d’organiser l'activité de l'équipe de tournage et la logistique, en s’appuyant sur le plan de travail réalisé par l’adjoint à la réalisation et en prenant en compte l’accompagnement des personnes en situation de handicap éventuelle
  • Gérer la collaboration avec le producteur, le réalisateur et le réalisateur adjoint en adaptant son discours et en diffusant les informations pertinentes selon le destinataire
  • Évaluer les risques du tournage, en collaboration avec les chefs de postes afin de préparer les contrats d’assurance adaptés pour dimensionner la production aux situations de crise éventuelles
  • Négocier les conditions des contrats et les délais de paiement avec les différents fournisseurs et interlocuteurs du film, et en appliquant les règles juridiques régissant les contrats, afin de sécuriser le projet
  • Négocier le montant des cachets et les conditions de recrutement des acteurs principaux avec les agents artistiques pour répondre aux attentes du producteur / des auteurs et/ou du réalisateur en prenant en compte les contraintes juridiques et légales
  • Établir des contrats d’auteurs après négociation en respectant la législation en termes de droits d’auteur et en prenant en compte les incidences des règles de la "remontée de la recette" d'un film afin d'adapter les termes de la rédaction des contrats d'auteur
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Programme

  • Mettre en place les règles administratives en matière d'autorisation de tournage afin de pouvoir rédiger les demandes ou déclarations et obtenir les autorisations nécessaires dans les délais, en prenant en compte les enjeux de durabilité et les mesures sanitaires applicables le cas échéant
  • Élaborer un plan de financement réaliste en fonction du potentiel et des qualités spécifiques de l’œuvre dans l’objectif de mener le projet à son terme
  • Proposer au producteur et au réalisateur d’adapter la conception du projet en fonction des nouveaux modes de diffusion (webséries, publicité, plateforme de streaming...) afin d’assurer la rentabilité du projet
  • Identifier les risques pris par le producteur dans la structure de financement du film pour gérer les besoins de trésorerie et mettre en place, le cas échéant, les actions préventives nécessaires, afin de garantir la viabilité du projet
  • Identifier et caractériser les différentes sources de financement d'un film en France, les règles des coproductions internationales ainsi que les contraintes imposées par les financeurs, pour opérer des choix pertinents et sélectionner les financeurs pertinents
  • Hiérarchiser les financements identifiés en vue d'optimiser les chances de viabilité de la production en lien avec les financeurs concernés
  • Négocier le préfinancement de la production avec les partenaires financiers en prenant en compte l'économie de la production d'un film en fonction des genres et des formes de réalisations (cinéma, TV, documentaire, film publicitaire, etc.) pour pouvoir assurer la production dans les délais fixés
  • Établir un échéancier de paiement semaine par semaine pour anticiper et gérer les dépenses journalières du film
  • Réaliser le reporting de la gestion budgétaire sur tableur à partir du plan de trésorerie pendant toute la durée du tournage, en apportant les mesures correctives nécessaire, afin d'éviter les dépassements et les cessations de paiements
  • Faire des propositions au producteur/, réalisateur en adaptant sa communication en vue de trouver des compromis permettant de concilier les impératifs financiers et l'ambition artistique, tout en veillant à garantir l’accessibilité de l’œuvre à tous les publics
  • Mettre à jour les devis en fonction de l’évolution des dépenses, afin d’avoir en permanence une vision globale de la production
  • Anticiper les besoins financiers liés aux finitions du film en établissant un devis détaillé de la post-production qui a pu évoluer durant le tournage pour tenir le budget fixé
  • Établir un bilan financier en fin de tournage pour contrôler les dépenses réalisées
  • Superviser la gestion de la paye avec l’administrateur de production en tenant compte des éventuels besoins en heures supplémentaires pour assurer le respect des dispositions légales

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

2 sessions : Chargé de production et de distribution d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles

  • au

    ARFIS

    • Commune : Villeurbanne (69)

    Formation scolaire

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