1 - "Se situer au sein de l'industrie nucléaire française."
2 - "Appréhender la radioactivité naturelle, artificielle et les risques radiologiques associés."
3 - "Identifier les principales sources de dangers conventionnels."
4 - "Se protéger des risques professionnels, notamment de ceux liés à l'exposition aux rayonnements ionisants."
5 - "Connaître les dispositions générales de prévention, notamment les procédures d'accès, de travail et de sortie des zones réglementées."
6 - "Connaître les procédures spécifiques à l'entreprise liées à la réalisation d'opérations pour le compte d'une entreprise d'accueil."
7 - "Utiliser les équipements de protection individuelle, notamment savoir mettre et retirer une combinaison, des gants, etc."
8 - "Réagir en situation dégradée conformément aux procédures fixées par l'entreprise."
9 - "Connaître les procédures, propres à l'entreprise, pour l'identification et la prise en compte des retours d'expérience"
La formation « Savoir Commun du Nucléaire » de niveau 1 doit permettre à chaque intervenant de mettre en œuvre les règles de base de la culture sûreté, en lien avec la protection des intérêts lors de son intervention et d’adapter son comportement à chaque risque identifié en appliquant les dispositions décrites dans l’analyse de risques (incendie, sécurité générale, assurance de la qualité, environnement) de son chantier. Mettre en œuvre les dispositions spécifiques aux interventions sur des Éléments Importants pour la Protection des intérêts vis-à-vis du risque radiologique (les EIPS). L’objectif de cette formation RP est de fournir aux travailleurs de catégorie A ou B les connaissances de base nécessaires en matière de prévention des risques radiologiques afin d’appliquer les bonnes pratiques dans le cadre de leurs interventions en ZS et/ou ZC. Cette formation donne le niveau de connaissance permettant la délivrance de l’habilitation RP1.
- Citer les dangers de l’électricité et identifier les risques liés à l’électricité dans votre environnement de travail
- D’intégrer la prévention dans votre préparation et mettre en application les mesures de préventions adaptées
- Citer la conduite à tenir en cas d’accident et d’incendie d’origine électrique
- De nommer les limites des habilitations B2V Essais et/ou BR et/ou BC et/ou H0V
En fin de session les stagiaires seront formés B2V Essais et/ou BC et/ou BR et H0V exécutant. L’entreprise pourra ainsi les habiliter sur un statut de « Chargé de travaux d’ordre électrique (avec essais) », de « Chargé d’intervention générales », de « Chargé de consignation en basse tension », et d’ « Exécutant de travaux d’ordre non électrique en haute tension ».
- Identifier et décrire les risques liés à l’utilisation des EPI spécifiques
- Identifier les situations nécessitant leur utilisation