Résultats attendus
Expliquer le rôle du chargé de travaux au sein de l’organisation d’un CNPE En phase de préparation, de réalisation, De clôture et de REX.
Citer les référentiels applicables au chargé de travaux
Expliquer les exigences fixées par la Division Production Nucléaire (DPN) aux chargés de travaux prestataires sur CNPE (AQ, MQME, PFI, sécurité et sureté)
Mettre en oeuvre, en tant que chargé de travaux lors des mises en situation, les principes de qualité, d’assurance qualité et d’amélioration continue, en vigueur à la DPN.
Mettre en oeuvre, en tant que chargé de travaux lors de mises en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées, en prenant en compte les risques et les exigences définies dans les différents documents d’un dossier de réalisation de travaux.
Faire respecter les procédures et les consignes spécifiques à la radioprotection pour intervenir en zone contrôlée y compris en zone orange et rouge.
Expliquer simplement les concepts de base de la radioprotection sur un centre nucléaire de production d’électricité français (RI, unités, DeD, limites, DATE).
Faire le lien entre les risques radiologiques, les modes d’exposition rencontrés sur un site nucléaire et les parades associées. (EPI, EPC).
Expliquer à son équipe et appliquer le principe ALARA (dont le RTR) et la démarche de propreté radiologique. (y compris le RM « propreté »).
Respecter et faire respecter le suivi dosimétrique pour son chantier.
Appliquer et faire respecter les règles de base concernant les déchets et les effluents radioactifs.
Se situer au sein de l'organisation et des acteurs de radioprotection sur un centre nucléaire de production d’électricité français.
Evaluer les conséquences du risque radiologique.
Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant à maîtriser les risques d’origine radiologique et non radiologique,
Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche et en termes de sûreté nucléaire et de disponibilité,
Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de la qualification des Éléments Importants pour la Protection en lien avec la sûreté nucléaire,
Mettre en oeuvre, lors d’une mise en situation, les pratiques comportementales et professionnelles adaptées, en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et de disponibilité.