La Certification CLOE anglais atteste la capacité d’une personne à communiquer en situations professionnelles. Les principales compétences évaluées sont :
Utiliser un vocabulaire adapté au contexte
Utiliser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
Comprendre un énoncé, des instructions ou les questions d’un interlocuteur
Communiquer en situation socioprofessionnelle, professionnelle ou spécifique à son activité en employant les expressions adaptées
Tenir une discussion sur un sujet professionnel
Communiquer de façon naturelle et développer l’interaction orale
Se faire comprendre avec une prononciation claire
Les résultats de la Certification CLOE anglais font référence au Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL) qui est une norme internationale permettant de décrire la compétence linguistique. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Cette échelle constitue la référence européenne dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Programme
Durée : 30 HEURES en petit groupe et 30 HEURES en individuel plus 1 HEURE CERTIFICATION CLOE (écrit et oral) Niveau : CECRL B1 Intermédiaire PROGRAMME INDICATIF: GRAMMAIRE et VOCABULAIRE - Present, present continuous, past continuous, present perfect vs past simple, present perfect continuous, 2nd conditional… - Irregular verbs - To or –ing? (I enjoy having…) -Quantifiers - Modal verbs – obligations in the past - Comparatives/superlatives - Passive and active forms - Relative pronouns - Phrasal verbs - Les auxiliaires modaux - champs lexical du sport et des hobbies, de la nourriture, du transport, du voyage, du corps... COMPREHENSION ORALE -comprendre les points essentiels d’un message quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, la vie quotidienne, les loisirs, etc. - suivre les points principaux d’un exposé développé par exemple dans une émission radio - identifier le type de message entendu, découvrir l’objectif de communication poursuivi par l’auteur du message. EXPRESSION ORALE - prendre part, sans préparation, à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne - émettre un point de vue personnel, raconter des événements passés. CONPREHENSION ECRITE -comprendre tous types d’écrits rédigés essentiellement dans une langue courante, lorsqu’il s’agit de domaines familiers (le travail, l’école, les loisirs), de descriptions d’événements, d’expressions de sentiments - comprendre les points essentiels d’un texte (un article de journal, par exemple) quand un langage clair et standard est utilisé . EXPRESSION ECRITE - écrire un texte articulé simplement mais correctement, sur des sujets familiers ou qui les intéressent - exposer un problème, développer une opinion et formuler une demande claire et précise.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
OBJECTIFS : - Consolider les connaissances de base en anglais, à l’oral et à l’écrit - Pouvoir comprendre les points essentiels d’un discours sur des sujets familiers (professionnels et généraux) quand l’interlocuteur emploie un langage clair et standard -Se débrouiller dans de nombreuses situations qui peuvent se présenter en voyageant dans une région où est parlée la langue anglais - Décrire des expériences et des événements, des rêves, des espoirs, des ambitions
PARTICIPANTS / PRE-REQUIS : Toutes personnes ayant acquis le niveau A2+/B1 du CECRL et souhaitant acquérir un niveau B1/B2 en langue anglaise. L’apprenant possède les compétences fondamentales pour communiquer et comprendre et souhaite les améliorer.