Le passage de la certification CLOE est
obligatoire en fin de formation.
Conçue par CCI France et organisée par le réseau Centre d’étude de langues (CEL), la certification CLOE est un test adaptatif en deux parties.
1. Evaluation écrite
Cette partie dure environ 60 minutes et se déroule
en ligne avec surveillance asynchrone par webcam. Il vous faudra répondre à une série de questions à choix multiple dans un temps imparti. Elle est divisée en 3 compétences :
Environ 30 minutes | Tâches de compréhension ou de rédaction courte en 3 sections, ciblant votre niveau en vocabulaire, en structures grammaticales, et en expressions.
Environ 15 minutes | Tâches de compréhension ou de rédaction courte à partir de supports écrits.
Environ 15 minutes | Tâches de compréhension ou de rédaction courte à partir de supports enregistrés dans des situations professionnelles.
2. Evaluation orale
Cette partie dure environ 15 minutes et se déroule
sur rendez-vous en visioconférence avec un évaluateur CLOE. Elle est découpée en trois sous-parties :
Environ 4-6 minutes | Phase de questionnement : l'évaluateur pose des questions au candidat sur son activité, son parcours professionnel et ses projets.
Environ 3-5 minutes | Mise en situation : les mises en situation sont conçues à partir de situations de la vie professionnelle, socio-professionnelle ou sont spécifiques à certains métiers.
Environ 5-8 minutes | Discussion autour d'un thème donné : les thèmes des discussions sont conçus à partir de sujets de la vie professionnelle ou sont spécifiques à certains domaines.
Le score obtenu définit votre niveau à l'écrit entre A1 et C2, sur la base du CECRL - Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les résultats du Certificat CLOE sont déclinés en sous-niveaux CECRL et de façon détaillée par compétence :
Utilisateur élémentaire A2 : semi-autonomie professionnelle en situations simples
Utilisateur indépendant B1 : autonomie professionnelle en situations habituelles
Utilisateur indépendant B1 : autonomie professionnelle en situations complexes
Utilisateur expérimenté C1 et C2 : maîtrise de la communication professionnelle
Le niveau minimum requis est A2 et l'objectif CECRL est fixé à l'inscription et selon le projet professionnel du candidat. À défaut d'obtenir le niveau seuil requis pour l'utilisation de la langue cible dans son activité professionnelle, le candidat reçoit une attestation de résultat.