Conformément à l'article R. 1311-3 du code de la santé publique (CSP), les personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et du perçage corporel, à l'exception du perçage du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez quand il est réalisé par la technique du pistolet perce-oreille (article R. 1311-1 CSP) doivent avoir suivi une formation aux conditions d'hygiène et de salubrité (article R. 1311-4 CSP) et obtenu la certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel.
Programme
La formation respecte les dispositions prévues dans l’arrêté du 12 décembre 2008 modifié pris pour l’application de l’article R. 1311-3 du code de la santé publique et relatif à la formation des personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée et de perçage corporel. Le référentiel de formation est défini en annexe de cet arrêté. Le contenu de cette formation certifiante concerne les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et du perçage corporel, décrites à l’article R. 1311-1 du code de la santé publique. Cette formation comprend une partie théorique pouvant être réalisée en distanciel et une partie pratique obligatoirement réalisée en présentiel. Pour rappel, les attendus des neuf unités, tant théoriques que pratiques, sont les suivants : Unité 1 : Rappel des réglementations et des normes relatives au tatouage et au perçage corporel, aux produits de tatouage et aux bijoux de perçage corporel, de la vigilance relative aux produits de tatouage et des recommandations existantes dans le champ du tatouage et du perçage corporel. Unité 2 : Généralités d’anatomie et de physiologie de la peau et des muqueuses et notamment la cicatrisation. Unité 3 : Règles d’hygiène en lien avec le contenu de l’arrêté prévu par l’article R. 1311-4 du code de la santé publique.Unité 4 : Contre-indications et interdiction, pour la réalisation d’un acte dans la pratique professionnelle et généralités relatives aux risques allergiques et infectieux, y compris les agents infectieux responsables des complications liées aux actes de tatouage et de perçage corporel. Unité 5 : Stérilisation, désinfection du matériel, des instruments et des dispositifs utilisés et enregistrement des processus et la traçabilité des dispositifs utilisés dans ces techniques. Unité 6 : Règles de protection du travailleur, y compris les règles de gestion des accidents d’exposition au sang et les obligations et recommandations vaccinales. Unité 7 : Achat et gestion du matériel (choix du conditionnement pour une meilleure gestion des stocks, conservation des preuves d’achat), utilisation du matériel (conservation, traçabilité) et élimination des déchets. Unité 8 : Exigences relatives aux différents espaces de travail et au mobilier (nettoyage et désinfection). Unité 9 : Procédures d’asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage corporel.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
– Réaliser les déclarations obligatoires dont la déclaration de l’activité; – satisfaire à l’obligation de se fournir en matériel et en produits appropriés et conforme à la réglementation ; – garantir la traçabilité des dispositifs utilisés. – connaitre la structure, du fonctionnement et le rôle de la peau et des muqueuses impactées par le tatouage et le perçage corporel; – analyser et expliquer les réactions dues à l’acte de tatouage ou de perçage corporel; – intégrer les principes de la cicatrisation cutanée dans sa pratique professionnelle et savoir expliquer les réactions cutanées; - maitriser les généralités de la flore microbienne normale et anormale. – comprendre le principe des allergies et des infections; – connaitre les produits et substances dont les aspects sensibilisants sont connus dans le cadre du tatouage et du perçage corporel, et autres contre-indications liées à la réalisation de ces actes; – dispenser en français les informations nécessaires au client (contre-indications, précautions et soins à domicile) ; – reconnaitre les complications allergiques et infectieuses et orienter le client vers un professionnel de santé; – faire le choix de matériaux adaptés afin de limiter les risques d’allergies et d’infections; – déclarer dans le système de vigilance. – utiliser le matériel qu’il soit stérile à usage unique ou stérilisé avant utilisation conformément aux bonnes pratiques professionnelles; – maitriser les règles de traitement du matériel et des instruments inhérentes à leur nature et leur usage, dont les règles inhérentes aux instruments thermosensibles; – préparer le matériel et les instruments en vue d’une stérilisation et assurer une stérilisation par un autoclave; – assurer la traçabilité des procédures, des instruments stériles et des mélanges pour les techniques de tatouage. – mettre en oeuvre les précautions standard d’hygiène adaptées à la réalisation de l’acte de tatouage et de perçage corporel; – choisir les équipements de protections individuels adaptés aux actes (EPI); – appliquer les protocoles d’hygiène des mains et la pose de gants de protection par une gestuelle adaptée, y compris des gants stériles; – appliquer le protocole recommandé en cas d’exposition au sang (AES); – connaitre les recommandations relatives à la vaccination contre les hépatites. – acheter et stocker le matériel dans le respect des règles d'usage ; - trier les déchets, choisir le conditionnement en fonction de leur nature (ménagers, assimilés DASRI), les entreposer et les évacuer dans le respect de la règlementation qui leur est applicable; – appliquer les règles liées aux locaux et matériels où sont effectués des actes de tatouage et de perçage corporel.– appliquer les règles de détersion et de désinfection des environnements de travail. – préparer le poste de travail; – préparer le matériel adapté, notamment stérile, et l’organiser; – désinfecter des surfaces, du mobilier et savoir procéder aux contrôles de stérilisation;