Référence: 241237405F

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Capture - La CAO et la simulation à portée de tous

E-Light

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Créer et maîtriser son interface de travail.
Comprendre les objectifs et les limites du logiciel :
  • Quand l'utiliser
  • Jusqu'où on peut aller avec
Savoir importer un plan, naviguer dans l'espace et retrouver les informations nécessaires.
Comprendre puis réaliser ses premiers plans de feu.
Remplacer les projecteurs, les organiser visuellement.
Réaliser un plan 3D complexe à partir d'éléments internes et externes.
Configurer les données de patch et canal pour l'ensemble de son kit.
Savoir importer et exporter son travail :
  • Visuel (plan, image, rapport)
  • Data (patch console)
Savoir connecter des sources externes (flux vidéo, media serveur).
Savoir configurer les rendus (textures, luminosités, réglages caméras).
Savoir connecter sa console pour contrôler :
  • Partiellement (rendu)
  • Totalement (sélection) les objets

Programme

Module 1 – Tour d'horizon et premières manipulations
  • Présentation et situation au sein des logiciels de création lumière
  • Historique du logiciel, versions et mises à jour
  • Interface utilisateur et vue d'ensemble
  • Fenêtres et dispositions de travail
  • Navigation dans l'espace et manipulation des objets
  • Menus : sobriété et clarté
  • Personnalisation du travail
  • Ajout d'objets sur la scène
  • Sélection et groupes de projecteurs
Module 2 – Le rendu
  • Organisation des objets sur la scène
  • Vue Live et réglage des projecteurs
  • Gestion des caméras
  • Paramètres de rendu
  • Création de captures (Image / Caméra / DMX)
  • Export de visuels
  • Création d'une scène from scratch
  • Import/Export de fichiers et formats compatibles
Module 3 - Connecter
  • Rappels sur le DMX et le patch
  • Méthodes de patch
  • Export du patch (MVR, CSV)
  • Gestion des Canaux/ID
  • Connectivité DMX : Artnet / sACN
  • Connexion avec différents contrôleurs DMX
  • CITP et contrôle temps réel
  • Manipulation par groupes sur plusieurs postes
Module 4 - Présenter
  • Gestion des états scéniques
  • Création d'une fiche technique et d'un plan de feu
  • Utilisation des calques, filtres et styles
  • Personnalisation des vues
  • Ajout de mesures et quotations
  • Création de rapports de scène
  • Export en PDF
Module 5 – Texturer et Aller plus loin
  • Principes et application des textures fixes
  • Réglages et comportement des textures
  • Textures vidéo (fixe et live)
  • Textures contrôlables en DMX
  • Utilisation des FX et symboles
  • Exercice Final

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

A l'issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
  • Réaliser de toute pièce un plan de feu mis en forme en 3D avec éléments de décors statiques ou vidéos
  • Le connecter à une console externe afin d'en contrôler le rendu
  • Exporter les données en dossier techniques

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1204 : Design industriel Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Capture - La CAO et la simulation à portée de tous

  • au

    Date limite d'inscription 10 janvier 2025

    E-Light

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Grenoble (38)

    Formation professionnelle