Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
préparer des outillages et des matériels
organiser son poste de travail
préparer son travail
manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
débiter un bloc, une tranche
usiner un élément sur machine à commande numérique
tailler un bloc
transmettre des informations
s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
mettre en oeuvre des ouvrages neufs
poser en restauration - restaurer
réaliser un ravalemen
réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
traiter les déchets de chantier
Programme
Formation en taille de la pierre : méthode de tenue des outils, maîtrise des outils de taille, apprentissage des différents aspects de taille selon les outils à travers les différentes périodes, tracé et taille de moulures (du plus simple au plus complexe), taille de morceaux en arrondi avec pénétration de plans et de moulures dans la perspective d'appareillage de travail collectif.
Connaissance des différents types de mortier, des matériaux traditionnels (pierres de taille, pierres mureuses, galets, briques...), des enduits sur différents supports, des badigeons et fresques dans le cadre de la restauration de façade. Stéréotomie et dessin classique, croquis : premiers tracés de stéréotomie depuis les bases jusqu'aux tracés avec rabattements de panneaux.
Sculpture d'ornementation (pour ceux présentant des dispositions) : approche d'un volume et mise en place d'un élément de décor, méthode de recherche des formes par la taille, modelage et exercices demis au point. Gravure (pour ceux présentant des dispositions) : reconnaissance des différentes époques et premiers essais sur ardoise et calcaire, composition et exécution d'un texte et d'une ornementation graphique. Géologie : éléments de géologie et reconnaissance des pierres en carrière. Module histoire de l'Art et visites. Module d'expression écrite et orale à finalité professionnelle, recherche documentaire. Connaître le développement durable pour agir :
• Les piliers du Développement Durable, la notion d’empreinte écologique, et les raisons du réchauffement climatique.
• Les normes et règlementations spécifiques à la construction, l’étanchéité à l’air.
• Les pratiques et les gestes nouveaux : choix des matériaux, économie de matériaux, choix des équipements, tri des déchets et valorisation.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.