Le titulaire du CAP "Signalétique et décors graphiques" est un professionnel qualifié des métiers d'art. Il intervient, sous contrôle, dans la réalisation de marquages. Il maîtrise l'ensemble des outils de production : plotter de découpe, imprimante numérique, plastifieuse, machine numérique de gravure et de découpe, imprimante 3D. La pose est réalisée en atelier et/ou sur site.
Dans le cadre de ses activités, il respecte les critères esthétiques et les contraintes techniques du projet. Il s'adapte à l'usage de nouveaux matériaux ou équipements ainsi qu'au développement des outils numériques.
En atelier et sur site, son activité consiste à préparer, fabriquer et installer un marquage.
A partir d'un cahier des charges ou d'un brief créatif, il est amené à :
- récupérer des fichiers
- les adapter aux formats et aux outils de production
- identifier et préparer le support
- lancer la production du marquage
- façonner et poser les marquages sur leur support
- contrôler la qualité de la réalisation
- installer les marquages
- entretenir son poste de travail
- respecter les consignes de sécurité et la réglementation (de sécurité et environnementale)
Le titulaire du CAP "Signalétique et décors graphiques" doit s'intégrer dans une équipe et, après quelques mois, développer son autonomie et montrer sa capacité à exécuter la réalisation de tout ou partie d'un marquage en respectant les consignes données.
Il peut poursuivre des études dans la filière vers un brevet des métiers d'art de niveau IV puis, pour certains, vers un diplôme de niveau III (DMA, BTS).
Après quelques années d'expérience et un complément de formation, il pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier ou un statut d'artisan.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.