Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.
Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.
Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).
Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.
Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).
Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc.
Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « restaurant » ; « services hôteliers » et « services en brasserie-café ».
Programme
Formation générale :
Anglais métier
Maths et sciences physiques
Français écrit et monde contemporain
Éducation physique et sportive
Formation professionnelle :
Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel - Café - Restaurant
Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant
Sciences appliquées : intégrées dans les pôles 1 et 2
Communication : intégrée dans le pôle 2
Gestion appliquée : intégrée dans les pôles 1 et 2
Prévention des risques professionnels
Prévention Santé Environnement
Sauveteur Secouriste du Travail
Gestes et postures
Compétences transversales
Culture numérique
Posture professionnelle, relation à l’entreprise, projet professionnel, citoyenneté
Accompagnement professionnalisation emploi
Accompagnement de parcours
Périodes d’application en milieu professionnel
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Attestation de fin de formation
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant