Éligible au CPF

Référence: 2110005F

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Mise à jour le

CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

GRETA CFA de l'Ain

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 3 (CAP, BEP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce.

Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries.

Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.
En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant).

Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons.

Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.).

Le titulaire de ce diplôme peut être amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.
Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc.

Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.
Cette formation remplace les CAP « restaurant » ; « services hôteliers » et « services en brasserie-café ».

Programme

Formation générale :
  • Anglais métier
  • Maths et sciences physiques
  • Français écrit et monde contemporain
  • Éducation physique et sportive
Formation professionnelle :
  • Pôle 1 : Organisation des prestations en Hôtel - Café - Restaurant
  • Pôle 2 : Accueil, commercialisation et services en Hôtel, Café, Restaurant
  • Sciences appliquées : intégrées dans les pôles 1 et 2
  • Communication : intégrée dans le pôle 2
  • Gestion appliquée : intégrée dans les pôles 1 et 2
  • Prévention des risques professionnels
Prévention Santé Environnement
Sauveteur Secouriste du Travail
Gestes et postures
  • Compétences transversales
Culture numérique
Posture professionnelle, relation à l’entreprise, projet professionnel, citoyenneté
Accompagnement professionnalisation emploi
Accompagnement de parcours
  • Périodes d’application en milieu professionnel

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

1 session : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • au

    GRETA CFA de l'Ain

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Valserhône (01)
    • Session terminée

    Apprentissage