Le palefrenier soigneur est un employé polyvalent qui assure les soins quotidiens aux chevaux ainsi que leurs déplacements, les travaux d’entretien d’écurie, des espaces de travail des chevaux, des lieux d’accueil du public et des abords de l’entreprise.
Observateur privilégié, il doit percevoir les changements et comportements anormaux des équidés et doit savoir réagir en cas d’aléas. Premier interlocuteur des publics accueillis dans l’entreprise, il les informe et les oriente. Il réalise des travaux de maintenance de premier niveau des outils, matériels et engins et peut être amené à conduire une production herbagère ainsi qu’à aménager des espaces de détente des chevaux. Pour mettre en oeuvre toutes ces activités, le palefrenier soigneur conduit des équipements tractés, portés ou semi-portés, le rapprochant ainsi de l’emploi d’ouvrier agricole.
Les périmètres de ce métier varient en fonction de la taille des entreprises, de l’expérience, des compétences, des aptitudes des salariés et du secteur professionnel.
Il doit être capable d'assurer un :
- Travail de Soigneur : capacité à prendre en charge au quotidien le suivi d'un piquet d'équidés : soins, pansage, alimentation,...
- Travail de Cavalier : capacité à travailler la cavalerie de sports équestres et compétition.
- Travail de l'Aide Animateur : capacité à l'animation et à l'accueil des publics
- Entretien des aires extérieures