Compétences attestées :
Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
Programme
Période d’intégration :
- Intégrer sa formation et son groupe
- S’approprier les objectifs de la formation, ses besoins en formation, repérer son futur environnement professionnel et contractualiser son parcours personnalisé (en s’appuyant sur le livret de compétences)
- Appréhender les métiers de la petite enfance, leur environnement, leurs risques et sensibilisation au développement durable
- Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication : utilisation de logiciels informatiques de base (word, power point…), de divers outils (CANVA…)
- Atelier savoir-être et introduction aux principes du mindfulness.
- Team building : challenge collaboratif pour construire le collectif
Enseignements professionnels : Enseignement Professionnel 1 (EP1) : Accompagner le développement du jeune enfant
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant Enseignement Professionnel 2 (EP2) : Exercer son activité en accueil collectif
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle Enseignement professionnel 3 (EP3) : Exercer son activité en accueil individuel
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas
SST: Sauveteur Secouriste du Travail : tout candidat produit un certificat SST en cours de validité.
Enseignements généraux Français Histoire-géographie-enseignement moral et civique Mathématiques et physique-chimie Prévention, santé, environnement
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Réussir les épreuves constitutives du CAP AEPE
Intégrer un emploi ou une formation à l'issue de du parcours de formation
1 session :
CAP accompagnant éducatif petite enfance
au
Date limite d'inscription
21 avril 2025
Ecole agricole privée MFR de Saint Léopardin d'Augy
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Moulins (03)
Session terminée
Formation professionnelle
Organisation
Durée
Formation socle de 635 heures en centre -Parcours individualisé de 888 h max en centre avec remise à niveau, TRE, appui individualisé
Durée en centre
888 h
Durée en entreprise
490 h
Durée totale
1378 h
Recrutement
Pré-requis
La formation est accessible à toutes personnes souhaitant se former au métier de la petite enfance. Il faut cependant répondre aux critères suivants :
• Demandeur d’emploi inscrit à France travail, CAP emploi, mission locale
• Public visé par le PIC
• Projet dans le secteur de la petite enfance
• Avoir 18 ans.
• Avoir un niveau scolaire de fin de 3ème.
• Savoir communiquer, être patient, à l'écoute et bienveillant envers les enfants.