en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
en prospectant à l'aide d'outils adaptés
en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale
en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
en respectant la réglementation en vigueur.
Elaborer une identité de marque
en analysant de manière pertinente l'image et les territoires de la marque
en déterminant judicieusement les valeurs et composantes essentielles de la marque
en mettant en place des actions pour valoriser l'image de marque
en mesurant correctement l'efficacité de la stratégie de marque (image voulue, image perçue).
Manager un projet événementiel
en s'adaptant aux besoins du commanditaire de manière optimale
en utilisant efficacement les outils de gestion de projet et de management d'équipe
en mettant en oeuvre des outils de communication et de commercialisation adaptés
en respectant les contraintes juridiques, budgétaires et logistiques.
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation -en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
en développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.