en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale
en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale
en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
en respectant la réglementation en vigueur.
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation
en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
en manageant efficacement les équipes commerciales
en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
Manager la relation client :
en développant une culture partagée de service client
en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d'analyse :
en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
en se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
en communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
en situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
en travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
en analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel :
en identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
en caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
en identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.