Éligible au CPF

Référence: 2115667F

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Mise à jour le

BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

Université Grenoble Alpes (UGA)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

9 sessions disponibles

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Objectifs

Conduire des actions marketing 
  • en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers
  • en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l'offre sur le marché
  • en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur
  • en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise
  • en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents
  • en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique.
Vendre une offre commerciale 
  • en respectant l'ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique.
  • en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation
  • en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l'organisation
  • en prospectant à l'aide d'outils adaptés -en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale.
Communiquer sur l'offre commerciale 
  • en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix
  • en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation
  • en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs
  • en respectant la réglementation en vigueur.
Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation 
  • en identifiant les opportunités de développement les plus prometteuses
  • en manageant efficacement les équipes commerciales
  • en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
Manager la relation client :
  • en développant une culture partagée de service client
  • en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable
  • en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.
Compétences transversales : Se servir du numérique : en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d'analyse :
  • en identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • en analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation -en développant une argumentation avec esprit critique .

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client RNCP N°35357 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Fiche métier - nouvel onglet
E1103 : Communication Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

9 sessions : BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client

  • au

    IUT de Valence - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Valence (26)

    Apprentissage

  • au

    IUT de Valence - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Valence (26)

    Apprentissage

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Grenoble (38)

    Apprentissage

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Grenoble (38)

    Apprentissage

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Grenoble (38)
    • Session terminée

    Apprentissage

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Grenoble (38)
    • Session terminée

    Apprentissage

  • au

    IUT 2 - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Grenoble (38)
    • Session terminée

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    IUT de Valence - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

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  • au

    IUT de Valence - Université Grenoble Alpes

    • Commune : Valence (26)
    • Session terminée

    Apprentissage