Éligible au CPF

Référence: FI241192167F

/

Mise à jour le

BUT spécialité mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales

Université Clermont Auvergne

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Compétences attestées :

  • Mener une campagne de mesures : Mener une campagne de mesures dans un contexte professionnel spécifique
  • Déployer la métrologie et la démarche qualité : Déployer la métrologie et la démarche qualité pour un parc d'instruments
  • Mettre en oeuvre une chaîne de mesure et d'instrumentation : Mettre en oeuvre une chaîne d'instrumentation simple pouvant associer mesure, régulation et pilotage
  • Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d'un matériau : Caractériser des grandeurs physico-chimiques et les propriétés d'un matériau en utilisant des méthodes complexes
  • Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : Définir un cahier des charges de mesures répondant à de fortes contraintes environnementales ou énergétiques

Programme

Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Mener une campagne de mesures : En choisissant une démarche scientifique adaptée
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Mener une campagne de mesures : En élaborant un protocole adapté, qui respecte les règles de sécurité et les normes en vigueur
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Mener une campagne de mesures : En collectant les données de manière fiable
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Mener une campagne de mesures : En traitant les données de manière pertinente
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Mener une campagne de mesures : En présentant les résultats de mesures selon les normes en vigueur
Unité d'Enseignement (UE) - 1.6 Mener une campagne de mesures : En analysant les résultats pour mettre en place d’éventuelles actions correctives
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Déployer la métrologie et la démarche qualité : En exprimant le résultat avec son incertitude selon les normes en vigueur
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Déployer la métrologie et la démarche qualité : en choisissant et mettant en œuvre l’instrument de mesure en fonction de ses caractéristiques métrologiques
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Déployer la métrologie et la démarche qualité : En utilisant des outils statistiques adaptés pour l’analyse des mesures et leur comparaison
Unité d'Enseignement (UE) - 2.4 Déployer la métrologie et la démarche qualité : en s’assurant du respect des procédures (traçabilité, fiabilité)
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation : En choisissant les capteurs ou détecteurs les mieux adaptés
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation : En choisissant un transfert et un traitement analogique ou numérique du signal adapté
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d’instrumentation : En mettant en place le pilotage d’une chaîne de mesure avec ou sans régulation
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En identifiant les grandeurs physiques et chimiques pertinentes
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En adaptant la préparation de l’échantillon à la mesure
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En tenant compte de l’état, de la structure de la matière et du type de matériau
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En analysant les résultats en relation avec les structures des matériaux
Unité d'Enseignement (UE) - 4.5 Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau : En analysant les résultats en relation avec la structure des matériaux
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : En limitant les impacts sur l’environnement et les impacts énergétiques
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : En limitant les impacts sur l’environnement et les impacts énergétiques
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : En choisissant les moyens techniques et métrologiques adaptés
Unité d'Enseignement (UE) - 5.4 Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale : En utilisant une communication adaptée

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.7970

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales RNCP N°35481 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement Fiche métier - nouvel onglet
H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel Fiche métier - nouvel onglet
H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BUT spécialité mesures physiques parcours mesures et analyses environnementales

  • au

    IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière

    • Commune : Aubière (63)

    Formation scolaire

  • au

    IUT Clermont Auvergne - Site d'Aubière

    • Commune : Aubière (63)

    Formation scolaire