Evaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux:
- En utilisant de manière pertinente la réglementation et les autres référentiels appropriés
- En adaptant sa démarche d'évaluation au contexte
- En identifiant les dangers inhérents à la situation, leurs sources et leurs cibles
- En employant des méthodes qualitatives et quantitatives (mesures, observations, entretiens) d'analyse des risques judicieusement choisies
- En jugeant de l'acceptabilité des risques dans le contexte donné
Prévenir les risques professionnels, technologiques et environnementaux:
- En élaborant des mesures de prévention en lien avec l'évaluation des risques
- En utilisant de manière pertinente la réglementation, les normes et les procédures HSE appropriées
- En tenant compte des aspects Techniques, Humains et Organisationnels (THO)
- En planifiant des mesures de prévention et de protection des risques PTE adaptées dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
- En mettant en oeuvre judicieusement le plan d'actions défini
Répondre aux situations d'urgence et de crise:
- En appréhendant l'organisation territoriale des dispositifs d'intervention en cas d'accident
- En appliquant de manière pertinente la réglementation appropriée
- En tenant compte des aspects THO appropriés et des capacités de résilience des organisations
- En communiquant de manière adaptée avec les différents acteurs
- En assurant l'intégrité des personnes, des biens, de l'environnement et des informations vitales
Animer la démarche Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement (QHSSE):
- En s'adaptant à la situation de communication, y compris dans un contexte international
- En promouvant la culture QHSSE
- En s'appuyant sur des réseaux professionnels et des équipes pluridisciplinaires
- En utilisant de manière appropriée les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
- En mettant en oeuvre la méthodologie et les outils propres à la conduite de projets
- En encourageant une démarche participative et la cohésion de groupe
Accompagner la direction dans son management QHSSE:
- En intégrant les principes du développement durable (DD) et de la responsabilité sociétale (RSE/RSO)
- En utilisant une démarche d'amélioration continue
- En assurant une veille technique et règlementaire pertinente
- En mettant en place de manière appropriée le système de management intégré et/ou de la sûreté
- En tenant compte des aspects organisationnels, humains, techniques et économiques
- En rendant compte des résultats obtenus en QHSSE de manière structurée et transparente
Se servir du numérique:
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Exploiter les données à des fins d'analyse:
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle:
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle.
Se positionner vis à vis d'un champ professionnel:
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs