Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :
Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
Réalisation d'un diagnostic
Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation
Participer au pilotage interne de l'organisation :
Collaboration au sein d'un service
Collaboration entre les services
Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation
Concevoir la démarche marketing :
Réalisation d'une étude du marché
Réalisation d'un diagnostic interne et externe
Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
Réponse à une problématique de développement à l'international
Déployer le marketing omnicanal et digital
Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d'informations, interaction avec les marques, influenceurs )
Appréhender tous les facteurs de réussite d'une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l'entreprise
Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale )
Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l'organisation (formation équipes retail ; participer à l'élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)
Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation
Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l'organisation pour développer sa clientèle
Faire des recommandations pour l'implantation d'un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
Participer à la politique d'achats
Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
Faire le suivi des ventes, avec l'aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l'équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d'animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
Analyser un fichier clients et faire des propositions d'actions
Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l'utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.