Éligible au CPF

Référence: FI231136218F

/

Mise à jour le

BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal

Université Savoie Mont Blanc

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de bilans de compétences.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Gérer un projet interne ou externe à l'organisation :

  • Engagement dans une équipe projet en vue de fournir un livrable
  • Réalisation d'un diagnostic
  • Mise en oeuvre un projet conforme à la stratégie de l'organisation


Participer au pilotage interne de l'organisation :

  • Collaboration au sein d'un service
  • Collaboration entre les services
  • Collaboration avec les partenaires externes de l'organisation


Concevoir la démarche marketing :

  • Réalisation d'une étude du marché
  • Réalisation d'un diagnostic interne et externe
  • Définition d'une stratégie, sa mise en oeuvre et en mobilisant les outils d'analyse pour optimiser des opérations marketing
  • Réponse à une problématique de développement à l'international


Déployer le marketing omnicanal et digital

  • Analyser les pratiques des consommateurs attachées au numérique (approche consumer journey, recherche d'informations, interaction avec les marques, influenceurs )
  • Appréhender tous les facteurs de réussite d'une stratégie omnicanale, en utilisant les outils du CRM et les techniques digitales
  • Concevoir une démarche omnicanale dans la stratégie de l'entreprise
  • Appliquer une stratégie omnicanale optimisant la rencontre client/entreprise (identifier les points de contact; définir les équipements et supports; définir la stratégie de communication digitale )
  • Optimiser le mix digital conforme à la stratégie de l'organisation (formation équipes retail ; participer à l'élaboration de la stratégie inbound et outbound; mettre en place et animer une communauté à travers les réseaux sociaux, etc.)


Assurer le développement des affaires, de la prospection à la fidélisation

  • Définir une politique de distribution conforme à la stratégie de l'organisation pour développer sa clientèle
  • Faire des recommandations pour l'implantation d'un point de vente, en fonction des analyses du marché et de la zone de chalandise
  • Déterminer les facteurs de pérennisation du point de vente, en utilisant les techniques de merchandising et de communication
  • Participer à la politique d'achats
  • Négocier en processus achat, en utilisant les techniques d'achat et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
  • Préparer la négociation en utilisant les informations utiles à la connaissance du client ou du prospect et en concevant des supports préparatoires
  • Faire le suivi des ventes, avec l'aide des documents commerciaux et des rapports du service après vente, pour mettre en place des actions publicitaires et de promotions, ou un programme de fidélisation
  • Gérer la force de vente, en procédant au recrutement de l'équipe, en veillant à un dimensionnement correct, et en utilisant les outils d'animation et de reporting, pour en maintenir la cohésion, la motivation et la performance
  • Prospecter et qualifier un fichier client, dans un objectif de déploiement commercial, de démarche qualité ou de programme de fidélisation
  • Analyser un fichier clients et faire des propositions d'actions
  • Négocier en processus vente, en utilisant les techniques de vente et de communication orale, et en mettant en oeuvre des qualités personnelles propices pour convaincre
  • Faire le suivi de la négociation, par le biais des outils du CRM, l'utilisation de la communication écrite et orale, pour veiller à la satisfaction du client et à sa fidélisation

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

https://www.onisep.fr/http/redirection/formation/slug/FOR.8020

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal RNCP N°35388 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1502 : Management/gestion de rayon produits alimentaires Fiche métier - nouvel onglet
D1503 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management commercial et marketing omnicanal

  • au

    IUT de Chambéry, Université Savoie Mont-Blanc

    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Formation scolaire

  • au

    IUT de Chambéry, Université Savoie Mont-Blanc

    • Commune : Le Bourget-du-Lac (73)

    Formation scolaire