Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
En respectant la réglementation
En assurant la traçabilité
En adoptant une démarche de validation de résultats
En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
En adoptant une démarche éthique
En prenant en compte les enjeux sociétaux
En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation
Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective
En respectant les règles d'éthique et la déontologie liée au soin diététique
En respectant la réglementation en vigueur et en s'appuyant sur les recommandations nationales et internationales
En réalisant une veille bibliographique scientifique
En utilisant les moyens de transmissions appropriés
En interagissant avec tous les acteurs de la démarche de soin diététique
En maîtrisant les outils numériques
Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable
En se conformant à la réglementation en vigueur en hygiène, en sécurité et en qualité
En veillant à la qualité nutritionnelle des aliments
En réalisant une veille technologique, sanitaire et réglementaire
En intégrant les contraintes socio-économiques et techniques
En maîtrisant des outils numériques adaptés aux situations
En s'inscrivant dans une démarche de développement durable
Eduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation
En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité des aliments
En respectant les règles d'éthique et la déontologie
En réalisant une veille bibliographique et sanitaire
En s'adaptant à tout type de public
En communiquant de manière adaptée
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :
En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.