Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
En respectant la réglementation
En assurant la traçabilité
En adoptant une démarche de validation de résultats
En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
En adoptant une démarche éthique
En prenant en compte les enjeux sociétaux
En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
En réalisant une veille bibliographique adaptée
Réaliser des examens de biologie médicale
En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
En utilisant les outils de la bioinformatique
En communicant de manière appropriée
En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
En développant une argumentation avec esprit critique.
Programme
Unité d'Enseignement (UE) - 1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
Unité d'Enseignement (UE) - 1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation
Unité d'Enseignement (UE) - 1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité
Unité d'Enseignement (UE) - 1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats
Unité d'Enseignement (UE) - 1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable
Unité d'Enseignement (UE) - 2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l’évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l’évolution des techniques et des réglementations
Unité d'Enseignement (UE) - 3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité
Unité d'Enseignement (UE) - 3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions
Unité d'Enseignement (UE) - 4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l’échelle des territoires et/ou filières
Unité d'Enseignement (UE) - 4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l’environnement et les attentes sociétales
Unité d'Enseignement (UE) - 4.3 Conseiller le secteur agricole : En s’adaptant aux ressources et potentiels « locaux »
Unité d'Enseignement (UE) - 4.4 Conseiller le secteur agricole : : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire
Unité d'Enseignement (UE) - 5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
Unité d'Enseignement (UE) - 5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux
Unité d'Enseignement (UE) - 5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d’une démarche scientifique cohérente
Certifications et métiers visés
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Résultats attendus
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Certification(s)
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BUT spécialité génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie