Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
En respectant la réglementation
En assurant la traçabilité
En adoptant une démarche de validation de résultats
En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
En adoptant une démarche éthique
En prenant en compte les enjeux sociétaux
En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.
Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé
En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
En réalisant une veille bibliographique adaptée
Réaliser des examens de biologie médicale
En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)
Mettre en oeuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
En utilisant les outils de la bioinformatique
En communicant de manière appropriée
En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d'analyse :
En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
En développant une argumentation avec esprit critique.
S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :
En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
En analysant ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique
En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel :
En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.