Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
Interagir dans des situations de communication variées
Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Situer un aménagement hydraulique dans ses relations avec l’eau, le territoire et la société pour fonder l’expertise du Technicien Supérieur :
Situer un aménagement hydraulique dans son contexte spatial par une approche à diverses échelles de la géographie de l’eau
Situer un aménagement hydraulique dans son contexte socio-historique par une approche à diverses échelles historiques des enjeux de la maîtrise de l’eau
Situer un aménagement hydraulique par rapport aux enjeux liés aux problématiques de gestion et d’utilisation de l’eau dans des contextes socio-économiques et réglementaires
Situer un aménagement hydraulique comme élément de l’organisation et de la valorisation d’un territoire
Analyser les données d’un hydrosystème en lien avec la conception ou la gestion d’un aménagement hydraulique :
Recueillir à différentes échelles des données sur l'hydrosystème et la qualité de l’eau
Apprécier la qualité biologique, biochimique et chimique de l’eau en fonction d’un usage
Apprécier l’adéquation entre les ressources hydriques et les demandes en eau en fonction des usages
Produire des diagnostics partiels sur l'incidence éventuelle de pratiques agricoles et des autres usages de l’eau sur l'hydrosystème et les écosystèmes associés
Prendre en compte des données géotechniques et topographiques nécessaires à la gestion d’un système hydrotechnique
Participer aux expertises techniques sur la maîtrise de l’eau dans un système hydrotechnique associées à la réalisation d’un aménagement hydraulique :
Produire des expertises sur les techniques de maîtrise de l’eau mises en oeuvre dans un système hydrotechnique
Produire des expertises associées à l’étude d’impact liées à la réalisation d’un aménagement hydraulique
Produire des expertises simples sur l'incidence sur la santé, la sécurité des personnes et des biens de l’aménagement étudié
Contribuer à l’élaboration d’un projet hydrotechnique dans une perspective de durabilité :
S’approprier les contraintes techniques d’un cahier des charges préétabli
Proposer des solutions techniques respectant un cahier des charges préétabli
Analyser la faisabilité de solutions techniques dans une perspective de durabilité
Participer à la gestion d’un projet technique
Soutenir un argumentaire technique
Réaliser les opérations techniques nécessaires à la conception, à la conduite ou au suivi d'aménagement hydraulique :
Réaliser les mesures et les représentations techniques nécessaires à l’implantation d’équipements et au géoréférencement de données hydrotechniques
Mettre en oeuvre des outils informatisés d'ingénierie hydrotechnique
Conduire les opérations techniques nécessaires au fonctionnement d’un équipement ou d’un système hydrotechnique
Contribuer à la maintenance d’un système hydrotechnique
Faire face à une situation professionnelle :
Communiquer en situation professionnelle
Prendre des initiatives dans le cadre de situation professionnelle
Participer au management d’équipe
Formuler un conseil technico-économique argumenté suite à un diagnostic ou une expertise, dans un objectif de durabilité
Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Agronomie : cycle et circulation de l'eau, bilan hydrologique d'un territoire, bassin versant, caractéristiques hydriques d'un sol à l'échelle de la parcelle, état hydrique du sol, importance agronomique de l'eau à l'échelle de la plante, liens entre pratiques agricoles et ressources en eau (1h15 hebdomadaires)
Biologie-Ecologie : qualité biologique et microbiologique de l'eau, écosystèmes, mesures microbiologiques, mesure de perméabilité (1h30 hebdomadaires)
Physiques-Chimie : principaux équilibres chimiques, mesures physico-chimiques de terrain et de laboratoire, hydraulique, hydrodynamique (1h30 hebdomadaires)
Sciences économiques, sociales et de gestion : organisation de la gestion de l'eau, réglementation, contexte socio-historique, géopolitique et géographie de l'eau, les différents usages de l'eau (2h45 hebdomadaires)
Sciences et techniques des équipements, équipements hydrauliques : traitement de l'eau potable et des eaux usées, économie d'eau, techniques d'irrigation et d'assainissement agricole, systèmes de distribution d'eau potable, faisabilité technique, organisation et mise en oeuvre d'un projet hydrotechnique, besoins en eau et analyse d'un système hydraulique, analyse comparative en vue de choix d'équipements, conception et dessin assistés par ordinateur, mesures hydrauliques et électriques (débit, pression, ...), mesures hydrogéologiques, mesures de détection de fuites, mesures géotechniques (granulométrie ; compactage...), mesures de comptage (6h45 hebdomadaires)
Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines de stages réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
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- De 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
- Être titulaire :
• d’un Baccalauréat : Bac Général ou Bac technologique STAV / STI2D / STL ou ou Bac Pro GMNF / PCEPC / LCQ /LCA / GPPE...
• ou d’un diplôme de niveau supérieur (BTS – DUT…).
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
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- De 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent intégrer au-delà de 29 ans : apprentis préparant un diplôme supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
- Après avoir réalise la première année du BTSA GEMEAU.
- Rigueur ; Esprit d'équipe ; Aptitudes au travail en extérieur.
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