Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien de laboratoire. L'apprenti apprend à préparer et à mettre en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu'à réaliser des procédés biotechnologiques. Il est entraîné au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail en respectant les recommandations d'hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique. Sa formation porte aussi sur l'interprétation et la restitution des résultats.
Le technicien travaille dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques, dans l'environnement, l'agriculture ou la recherche.
Programme
Le BTSA Analyse biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales est composé de matières scientifiques variées comme la chimie, la biochimie, la microbiologie, la biotechnologie. Toutes ses matières permettent aux apprentis de maîtriser les connaissances pour appréhender tous les types de travaux en laboratoire ou en production pharmaceutique ou microbiotique. La formation permet aussi d’acquérir des capacités dans les domaines de la qualité, la réglementation.
Des capacités générales viennent compléter ces capacités professionnelles. L'économie d'entreprise, l'informatique, l'anglais, … sont autant de matières qui permettent aussi aux apprentis du BTSA de poursuivre leur cursus en Licence Pro et formation d'Ingénieurs.
Accès aux laboratoires de Microbiologie, Biochimie, Physique Appliquée,.
Visites techniques et partenariats avec les entreprises et les laboratoires sont également organisés
Les capacités validés dans le cadre de ce diplôme sont les suivantes :
S'inscrire dans le monde d'aujourd'hui
Construire son projet personnel et professionnel
Communiquer dans des situations et des contextes variés
Mettre en œuvre des analyses, des essais et des procédés biotechnologiques
Appliquer une démarche d'amélioration continue de la qualité
Assurer le fonctionnement optimal des équipements dans le respect de la sécurité
Organiser les contrôles et analyses selon les secteurs professionnels
Valoriser des résultats d'activités
MODALITES D'EVALUATIONS
Le diplôme s'obtient en Contrôle Continu, les UE sont évaluées en fin de chaque semestre,
La formation est organisées en 4 semestres et permet, en cas de réussite aux contrôles continus, d'acquérir 30 crédits ECTS par semestre. L'obtention de l'examen du BTS ANANBIOTEC correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle dans l’industrie agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques, dans l'environnement, l'agriculture ou la recherche.
. La validation de ce diplôme permet la poursuite d’étude en licence ou bachelor.
Certification(s)
Nom de la certification
Lien vers la fiche de la certification
BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales