Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
Interagir dans des situations de communication variées
Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère :
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole :
Identifier, aux niveaux national et international, les enjeux sociétaux, politiques, réglementaires et environnementaux liés à l'agriculture et au développement durable
Repérer les spécificités de l'environnement professionnel et territorial
Appréhender la dynamique des filières agricoles et les enjeux commerciaux
Participer à des actions collectives et territoriales
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité :
Analyser les résultats technico-économiques et financiers de l'entreprise agricole
Raisonner un investissement
Gérer les ressources humaines
Tenir compte des enjeux juridiques et fiscaux
Assurer la mise en marché et la valorisation des produits
Mettre en oeuvre une politique d'approvisionnement
Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement :
Analyser le fonctionnement de l'entreprise agricole dans son environnement
Formuler un diagnostic de durabilité
Définir une stratégie pour l’entreprise agricole dans une perspective de durabilité
Adapter l’entreprise agricole aux enjeux économiques, techniques, collectifs, territoriaux, sociétaux et à la diversité des activités
Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité :
Caractériser le fonctionnement d’un agro-écosystème
Conduire des systèmes de culture
Conduire des productions animales
Gérer les interactions entre les productions à différentes échelles
Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité :
Intégrer les éléments du contexte : enjeux, opportunités, contraintes
Construire un système biotechnique innovant
Etudier la faisabilité, les performances et la durabilité d’un système biotechnique
Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle :
Communiquer en situation professionnelle
Envisager des évolutions d'un système d'exploitation à partir d'un diagnostic global
Porter un regard critique sur des pratiques professionnelles relatives à la conduite d'un système de production
Assurer la veille réglementaire, sociale, économique et technique
Programme
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :
Sciences économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière, sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
Sciences agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème, conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)
Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans une autre organisation.
Certifications et métiers visés
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délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
-
Certification(s)
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BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
2 sessions :
BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
au
Vivarais formation
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Commune :
Tournon-sur-Rhône (07)
Apprentissage
Organisation
Durée
Durée en centre
700 h
Durée en entreprise
944 h
Durée totale
1644 h
Recrutement
Pré-requis
"
- De 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
- Avoir suivi une première année en apprentissage.
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
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Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
Commune :
Tournon-sur-Rhône (07)
Apprentissage
Organisation
Durée
Durée en centre
742 h
Durée en entreprise
903 h
Durée totale
1645 h
Recrutement
Pré-requis
"
- De 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés (sans limite d’âge), les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Nous consulter pour une étude personnalisée.
- Être titulaire au minimum d'un Bac +2 ou d’un diplôme équivalent (niveau 5).
- Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance.
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