Le titulaire de ce BTSA est polyvalent : il sait concevoir, créer et aménager des espaces paysagers, planifier et organiser le travail de l'équipe qu'il encadre, et gérer de façon rentable toutes ces activités.
Ce BTSA forme les élèves à la gestion de projets d'aménagements paysagers, de l'étude préalable initiale à la fin de leur réalisation. Le titulaire de ce BTSA conçoit, crée et aménage des espaces paysagers. Il organise le travail de l'équipe de jardiniers qu'il encadre, et gère de façon rentable toutes ces activités. Le diplômé est capable d'analyser un paysage, de proposer et de réaliser des aménagements en vue de le mettre en valeur avec de nouvelles plantations. Il réalise des mesures topographiques et des plans d'aménagement. Il établit des devis intégrant des choix de plantations, de matériaux, des constructions paysagères. Il propose un entretien adapté. Il sait planifier des travaux, gérer des équipes et surveiller l'avancement d'un chantier. Le technicien peut être employé dans une entreprise du paysage, en bureau d'études ou dans une collectivité territoriale. Il occupe des fonctions de conducteur de travaux, responsable gestion des espaces verts ou concepteur de paysage selon la taille et la nature de la structure qui l'emploie.
Programme
Vous pouvez consulter la fiche formation sur le site du CFA-MFR BONNE
https://mfr-bonne.fr/pages/btsa-amenagements-paysagers
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.
Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.
Commune :
Bonne (74)
Apprentissage
Organisation
Durée
Durée en centre
1350 h
Durée en entreprise
1940 h
Durée totale
3290 h
Recrutement
Pré-requis
BAC
Modalités de recrutement
Dossier
Modalités
Rythme de formation
En discontinu
Rythme approprié en fonction du calendrier d'apprentissage.
Modalités pédagogiques
En alternance
Pédagogie des MFR privilégiant les mises en situation ou simulations
individuelles et collectives de résolution de problèmes (exercices pratiques,
travaux sur plateau techniques), la mobilisation sur