Gestion de la relation clientèle touristique
Gestion de l’espace d’accueil
Conseil et vente de prestations touristiques : prise en charge du client, conduite de l’entretien de vente/conseil, concrétisation de la vente
Suivi de la clientèle : suivi de la prestation, suivi de la qualité de service
Accompagnement des touristes
Elaboration d'une prestation touristique
Analyse de l’activité touristique
Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
Conception d’une prestation touristique
Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l'information touristique
Veille informationnelle
Traitement de l’information
Diffusion d’informations au public cible
Conservation de l’information
Compétences attestées :
Organiser l’espace d’accueil
Accueillir le client
Pratiquer une écoute active du client
Caractériser la demande du client
Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés
Proposer une prestation touristique adaptée (à la demande du client et aux objectifs de l’organisation)
Finaliser la vente
Respecter les règles juridiques, éthiques et déontologiques
Assurer le suivi de la vente
Analyser la qualité de la prestation touristique vendue
Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre l’évolution socio-économique ou juridique et l’activité touristique
Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme
Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée
Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée
Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique
Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée)
Sélectionner les fournisseurs et prestataires
Assembler les composantes de la prestation
Négocier les composantes de la prestation
Déterminer le coût de revient de la prestation
Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale
Rédiger l’offre
Choisir des réseaux et des canaux de distribution adaptés
Sélectionner des supports de communication adaptés
Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre d’une prestation
Assurer une veille informationnelle
Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement
Mettre à jour les bases d’information
Produire de l’information utile à la décision
Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible
Archiver l’information
Participer à la sécurisation du système d’information touristique