Le BTS Support à l’Action Managériale forme en 2 ans des assistant(e)s qui exercent leurs activités auprès d’un responsable ou d’une équipe. Leurs activités sont essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative. Les missions de l’assistant(e) de manager sont marquées par un contexte international qui nécessite la maîtrise de deux langues étrangères.
L'environnement économique et juridique subit des transformations majeures liées à la mondialisation et au développement des technologies de l'information et de la communication. La diffusion de l'économie numérique bouscule les modèles économiques traditionnels :
la visibilité mondiale des organisations est possible grâce aux services offerts par internet,
les clients et les usagers ont un accès facilité à l'information et participent directement à la création de valeur et à la e-réputation de l'organisation,
les possibilités de stockage, de traitement et notamment le développement des algorithmes de prédiction et de diffusion de grandes masses de données permettent de mieux connaître les comportements des clients et des usagers et favorisent l'innovation dans la personnalisation des services,
le développement des plateformes entraîne de nouvelles modalités d'intermédiation et de nouvelles formes de travail.
Dans ce contexte, la prise en compte de l'évolution des règles juridiques nationales et internationales est essentielle, notamment en ce qui concerne le droit du numérique, le droit du travail ou encore le droit des sociétés. Ainsi la personne titulaire du diplôme exerce son métier dans un environnement incertain qui l'oblige à une veille informationnelle permanente dans une perspective d'amélioration des compétences et d'évolution professionnelle.
Ainsi, le titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d'une entité, en assurant des missions d'interface, de coordination et d'organisation dans le domaine administratif. Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l'image de l'entité ainsi qu'au développement du travail collaboratif. Ses missions s'inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
Le titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l'amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l'entité mais aussi des partenaires de l'organisation.
Programme
Optimisation des processus administratifs
Support opérationnel aux membres de l’entité
Gestion des dossiers en responsabilité
Amélioration continue des processus
Gestion des ressources de l’entité
Gestion de projet
Préparation du projet
Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet
Conduite du projet
Clôture du projet
Collaboration à la gestion des RH
Accompagnement du parcours professionnel
Contribution à l'amélioration de la vie au travail
Collaboration aux relations sociales
Participation à la performance sociale
Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Langues vivantes étrangères
Langue 1 : Niveau B2 ; langue 2 : B1 ; pour les activités langagières suivantes :
Compréhension de documents écrits
Production et interaction écrites
Compréhension, production et interaction orales
Culture économique, juridique et managériale
Intégration de l’entreprise dans son environnement
Régulation de l’activité économique
Organisation de l’activité de l’entreprise
Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
Mutations du travail
Choix stratégiques de l’entreprise
Certifications et métiers visés
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délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.