Éligible au CPF

Référence: 2056288F

/

Mise à jour le

BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social SP3S

Carrel centre de formation

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Le titulaire du BTS SP3S est l'interlocuteur privilégié de l'usager. Il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services adaptés, assure la gestion de son dossier. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels, en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale.

Programme

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
  • Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale - 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
  • Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
  • Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
  • Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
  • Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
  • Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
  • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales - 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

certification

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social RNCP N°36939 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
K1201 : Action sociale Fiche métier - nouvel onglet
K1403 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social SP3S

  • au

    Carrel centre de formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 6e (69)

    Apprentissage

  • au

    Carrel centre de formation

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 6e (69)
    • Session terminée

    Apprentissage