Éligible au CPF

Référence: 231169714F

/

Mise à jour le

BTS négociation et digitalisation de la relation client

Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un événement commercial
  • Exploiter et mutualiser l'information commerciale
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce
  • Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter une situation d'échange
  • Organiser un message oral
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Programme

Pôle Relation client et négociation-vente
  • Développement de clientèle (gestion de portefeuille clients; animation d'opérations de propection)
  • Négociation, ventet et valorisation de la relation client (élaboration d’un diagnostic client; proposition, négociation et vente d’une offre personnalisée; accompagnement du client)
  • Animation de la relation client (participation à des salons; organisation d’opérations commerciales; animation d’espaces commerciaux)
  • Veille et expertise commerciales (reporting de l’activité commerciale; qualification de Data client; diagnostic en termes de relation client et de performance commerciale)
Pôle Relation client et animation de réseaux 
  • Animation de réseaux de distributeurs (négociation de l’implantation de l’offre sur le lieu de vente; conseil en matière d’expérience de consommation; mise en œuvre d’animations; suivi et développement du référencement)
  • Animation de réseaux de partenaires (sélection et constitution de réseaux de partenaires, d’apporteurs d’affaires et de prescripteurs; animation, stimulation et développement de réseaux; évaluation des performances du réseau)
  • Animation de réseaux de vente directe (animation, vente et conseil à domicile; développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile)
Pôle Relation client à distance et digitalisation
  • Gestion de la relation client à distance (prospection et identification d’opportunités commerciales; vente à distance; accompagnement, conseil et traitement des demandes clients; mise à jour des data client; supervision et animation d’équipes)
  • Gestion de la e-relation client (animation de communautés, de forums et de réseaux sociaux; animation de site et publication de contenus à caractère commercial; suivi, modération et exploitation des échanges; maintien de la visibilité digitale)
  • Gestion de la vente en e-Commerce (valorisation en ligne de l’offre et des promotions commerciales; suivi et régulation du processus de vente; mise en œuvre d’animations commerciales en ecommerce; évaluation du trafic et du référencement du site; analyse des résultats des ventes et des opérations de e-commerce)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

  • Développer un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et des cibles de prospects
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Organiser, animer des évènements commerciaux
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés
  • Encadrer et animer une équipe de téléacteurs (recrutement, intégration, formation, planification, stimulation, coordination, fixation des objectifs, gestion des appels complexes, etc.).
  • Participer à la communication web tant sur les contenus que dans l’animation de communautés. Il intervient sur tout le processus commercial de vente en e-commerce
  • Développer le chiffre d’affaires et la part d’implantation de ses produits au sein d’une enseigne commerciale (réseau de vente de distributeurs)
  • Mobiliser des prescripteurs, des apporteurs d’affaires, des entreprises pour développer les ventes et valoriser l’image de l’entreprise (réseau de partenaires)
  • Assurer le contact avec le consommateur dans le cadre d’une relation client individualisée en face à face, par réunion ou par atelier, soit au domicile du client, soit sur son lieu de travail

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS négociation et digitalisation de la relation client RNCP N°38368 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1703 : Management et gestion de produit Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BTS négociation et digitalisation de la relation client

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2025

    Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Apprentissage

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2024

    Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)

    • Commune : Lyon 7e (69)
    • Session terminée

    Apprentissage