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Référence: 1900700F

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BTS Management Commercial Opérationnel

Espace Réussite

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

Les titulaires du BTS MCO prennent en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Ils assurent également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Programme

Bloc n°1 : Développement de la relation client et vente conseil
Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil, La relation commerciale, L’information commerciale, Le système d’information commercial, Les études commerciales, La zone de chalandise, La connaissance du client, Les facteurs d’influence de l’achat, La vente et le conseil dans un contexte omnicanal, Le marketing après- vente et la fidélisation, Le capital client

Bloc n°2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale
Le cadre économique, légal et règlementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre, Le marché, Les unités commerciales et l’omnicanalité, L’offre de produits et services, Les relations producteurs / distributeurs, Le marchandisage, L’animation commerciale et les actions promotionnelles, La communication de l’unité commerciale

Bloc n°3 : Assurer la gestion opérationnelle
Le cadre économique, légal et règlementaire des opérations de gestion, Le cycle d’exploitation, Les documents commerciaux, Les opérations de règlement, Les stocks et les approvisionnements, Le financement de l’exploitation, La trésorerie, Le compte de résultat, Les coûts et les marges, La fixation des prix, Le bilan, La gestion des risques, Les méthodes de prévision des ventes, Les budgets, Le financement de l’investissement, Les critères de choix
d’investissement, Les indicateurs de performance, La rentabilité de l’activité, Le reporting

Bloc n°4 : Manager l’équipe commerciale
Le cadre légal et règlementaire de l’activité, La planification du travail, L’ordonnancement des tâches, Le recrutement de l’équipe commerciale, La communication managériale, L’animation de l’équipe commerciale, La rémunération de l’équipe commerciale, La stimulation de l’équipe commerciale, La formation de l’équipe commerciale, La gestion des conflits, La gestion des risques psycho-sociaux, La gestion de crise, Les performances individuelles et collectives

Culture générale et expression
Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation

Culture économique, juridique et managériale
L’intégration de l’entreprise dans son environnement - La régularisation de l’activité économique - L’organisation de l’activité de l’entreprise - L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l’entreprise

Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites - Anglais
Production orale en continu - Interaction orale - Compréhension de l’oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Développement de la relation client et vente conseil : Assurer la veille informationnelle, Réaliser des études commerciales, Vendre, Entretenir la relation client, Fidéliser la clientèle

Animer et dynamiser l’offre commerciale : Organiser et agencer l’espace commercial, Développer les performances de l’espace commercial, Organiser des actions de promotions et d’animations commerciales, Concevoir et mettre en place la communication commerciale, Evaluer l’action commerciale

Assurer la gestion opérationnelle : Gérer les opérations courantes, Gérer les approvisionnements et suivre les achats, Gérer les stocks, Prévoir et budgétiser l’activité, Analyser les performances

Manager l’équipe commerciale : Réaliser des plannings, Recruter des collaborateurs, Animer l’équipe commerciale, Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS management commercial opérationnel RNCP N°38362 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1506 : Marchandisage Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BTS Management Commercial Opérationnel

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)

    Apprentissage

    Contrat pro

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    Espace Réussite

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    • Commune : Brives-Charensac (43)
    • Session terminée

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    Contrat pro