Référence: 241186806F

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BTS management commercial opérationnel

Formation Alternance Supérieure

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
     

Programme

I- Enseignement général

o Unité E 1 : Culture générale et expression.
o Unité E 2 : Communication en langue vivante étrangère ( Anglais )
o Unité E 3 : Culture économique, juridique et managériale

II- Enseignement professionnel

o Unité E41 : Développement de la relation client et vente

- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Préparer la vente
- Vendre
- Entretenir la relation clients

o Unité E41 : Animation Dynamisation de l’offre commerciale

- Élaborer et adapter l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale

o Unité E5 : Gestion opérationnelle

- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Gestion d’un point de vente
- Gestion financière
- Analyser les performances

o Unité E6 : Management de l’équipe commerciale

- Recruter des collaborateurs
- Synthétiser des informations relatives aux enjeux commerciaux
- Répondre de façon argumentée à une question posée
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message Oral

III- Périodes en entreprises

IV- Compétence+

- Coachings
- Projets de groupes
- Interventions de professionnels
- Interventions de sportifs
- Développement personnel
- Entreprenariat

Le BTS MCO au sein de l'école FAsup' vous donne accès à trois rythmes d'alternance :
  • 1 semaine à l'école + 3 semaines en entreprise
  • 1 semaine à l’école + 2 semaines en entreprise
  • 2 jours à l’école + 3 jours en entreprise

Ainsi votre profil sera accessible au plus grand nombre d'entreprises possibles, ce qui facilitera
votre recherche.

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Chez FAsup', en BTS MCO, les objectifs sont clairs :

Apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la passation des épreuves du
Brevet de Technicien Supérieur en Management commercial opérationnel en conformité avec le
référentiel du diplôme établi par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

- Préparer le candidat à l’exercice des fonctions telles que :

Chargé de clientèle, vendeur-conseil, animateur des ventes, commercial, manageur de rayon ou
d'équipe, responsable adjoint de magasin, d'agence, de grande surface alimentaire ou
spécialisée .

- Valider l’acquisition des compétences et avoir rempli les tâches mentionnées dans le référentiel
de l’apprentissage au sein de l’entreprise.

A l’issue de la formation, le stagiaire aura acquis des savoirs, savoir-faire et savoir-être
nécessaires à l’exercice de son futur emploi/métier et sera capable de :

Manager une équipe commerciale
Gérer une unité commerciale
Piloter des projets d’action commerciale
Maitriser la relation avec la clientèle
Gérer l’offre produits/services
Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Notre matière COMPETENCES+ permettra aux étudiants de devenir performants dans leurs
activités commerciales grâce à un travail approfondi sous la forme de mises en situations autours
de certains aspects tels que :

Le développement personnel
La gestion du stress
La prise de parole en public
La compréhension et l'écoute du client
La négociation
Le développement de leur réseau afin de se construire des opportunités de carrière

En d'autres thermes notre objectif est de permettre aux étudiants de réussir leurs projets.

Nos apprentis diplômés peuvent poursuivre leurs études en suivant :

Des Bachelors de niveau 6 (bac+3/4):

COMMERCE / VENTE / COMMUNICATION / IMMOBILIER / BANQUE / ASSURANCE /
ENTREPRENARIAT...

Des licences professionnelles (plusieurs spécialités sont possibles dans le domaine du commerce
et de la vente)

Des Ecoles de Commerce (sur concours, en admission parallèle)

Métiers :

Chargé de clientèle, vendeur-conseil, animateur des ventes, commercial, manageur, responsable
adjoint de magasin...

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1506 : Marchandisage Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS management commercial opérationnel

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2024

    Formation Alternance Supérieure

    • Commune : Lyon 1er (69)

    Apprentissage