Éligible au CPF

Référence: 2063149F

/

Mise à jour le

BTS management commercial opérationnel

CFA Institut des métiers de Saint-Etienne

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable.Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale. 


Activités visées :
  • Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale;
  • Vente conseil;
  • Suivi de la relation client;
  • Suivi de la qualité de services;
  • Fidélisation de la clientèle;
  • Développement de clientèle;
  • Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services;
  • Agencement de l'espace commercial;
  • Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel;
  • Mise en valeur de l'offre de produits et de services;
  • Organisation de promotions et d'animations commerciales;
  • Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale;
  • Conception et mise en œuvre de la communication externe de l'unité commerciale;
  • Analyse et suivi de l'action commerciale;
  • Fixation des objectifs commerciaux;
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats;
  • Gestion des stocks;
  • Suivi des règlements;
  • Élaboration des budgets;
  • Gestion des risques liés à l'activité commerciale;
  • Participation aux décisions d'investissement;
  • Analyse des performances;
  • Mise en œuvre du reporting;
  • Évaluation des besoins en personnel;
  • Répartition des tâches;
  • Réalisation de plannings;

Programme

  •     Épreuve / Unité (EU) - 01 Culture générale et expression;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 02 Communication en langue vivante étrangère;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 02.1 Compréhension de l'écrit et expression écrite;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 02.2 Compréhension de l'oral, production orale en continu et en interaction;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 03 Culture économique, juridique et managériale;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 04 Développement de la relation client et vente conseil et Animation, dynamisation de l'offre commerciale;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 04.1 Développement de la relation client et vente conseil;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 04.2 Animation, dynamisation de l'offre commerciale;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 05 Gestion opérationnelle;
  •     Épreuve / Unité (EU) - 06 Management de l'équipe commerciale;
  •     Unité de formation (UF) - 01 Communication en Langue vivante;
  •     Unité de formation (UF) - 02 Parcours de professionnalisation à l'étranger.

Secteurs d'activités :
  •     Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles

Type d'emplois accessibles :
  •     Conseiller de vente et de services;
  •     Vendeur/conseiller;
  •     Vendeur/conseiller e-commerce;
  •     Chargé de clientèle;
  •     Chargé du service client;
  •     Marchandiseur;
  •     Manager adjoint;
  •     Second de rayon;
  •     Manager d'une unité commerciale de proximité.

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS management commercial opérationnel RNCP N°38362 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1506 : Marchandisage Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BTS management commercial opérationnel

  • au

    CFA Institut des métiers de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Étienne (42)

    Apprentissage

  • au

    CFA Institut des métiers de Saint-Etienne

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Étienne (42)
    • Session terminée

    Apprentissage