Éligible au CPF

Référence: 2004013F

/

Mise à jour le

BTS management commercial opérationnel

Alternance Pro

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Être capable de :
  • Accompagner le client tout au long du processus commercial
  • Utiliser les nouvelles technologies pour communiquer
  • Prendre la responsabilité d'une unité commerciale
  • Manager, gérer, animer, conseiller et vendre

Programme

Référentiel éducation nationale :
Bloc 1 - Développement de la relation client et vente conseil :
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Bloc 2 - Animation et dynamisation de l'offre commerciale :
  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
  • Organiser l'espace commercial
  • Développer les performances de l'espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Evaluer l'action commerciale

Bloc 3 - Gestion opérationnelle :
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l'activité
  • Analyser les performances

Bloc 4 - Management de l'équipe commerciale :
  • Organiser le travail de l'équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l'équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l'équipe commerciale

Culture générale et expression :
  • Appréhender et réaliser un message écrit (respect des contraintes de la langue écrite)
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S'adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

Culture économique, juridique et managériale :
  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Langue vivante étrangère 1 - Anglais :
  • Comprendre des documents écrits
  • Communiquer oralement

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS management commercial opérationnel RNCP N°38362 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1401 : Assistanat commercial Fiche métier - nouvel onglet
D1501 : Animation de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1506 : Marchandisage Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BTS management commercial opérationnel

  • au

    Alternance Pro

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Riom (63)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Alternance Pro

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Riom (63)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro