Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs • Rechercher la clientèle par prospection ou réponse aux appels d'offre, • Administrer les ventes en traitant la demande du client, • Maintenir et développer la relation avec les clients en informant, conseillant, orientant ou en traitant les réclamations, • Rechercher des fournisseurs et les sélectionner, • Suivre et contrôler les opérations d'achat et d'investissement en passant et contrôlant les commandes, en validant le règlement et en évaluant les fournisseurs, • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Bloc 2 : Participation à la gestion des risques de la PME • Conduire une veille, • Participer à la mise en place d'un travail en mode projet, • Mettre en œuvre une démarche de gestion des risques en les identifiant, les évaluant et en proposant des actions correctrices, • Participer à la gestion des risques financiers de la PME en termes de trésorerie et de profitabilité, • Participer à gestion des risques liés à la santé, l'hygiène, la sécurité au travail, à la protection des personnes, des biens et des droits, La certification qualité a été délivrée au titre des actions concourant au développement des compétences : actions de formation et actions en apprentissage • Participer à la gestion des risques environnementaux et des risques informatiques.
Bloc 3 : Gestion des ressources humaines • Gérer administrativement le personnel en assurant le suivi des dossiers, en préparant les éléments de paie et en organisant les élections des représentants du personnel, • Participer à la gestion des ressources humaines, • Contribuer à la cohésion interne de la PME, • mobiliser les outils de développement de la performance individuelle et collective.
Bloc 4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME • Représenter, analyser, améliorer le système d'information de la PME, • Améliorer les processus et organiser le suivi des activités, • Participer au développement commercial de la PME et fidéliser la clientèle, • Accompagner le déploiement de communication de la PME, • Analyser l'activité de la PME, ses coûts, son diagnostic financier, • Elaborer et analyser un tableau de bord.