En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (5 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaire en 2e année) : recherche de clientèle et contact, administration des ventes de la PME, maintien et développement de la relation avec les clients de la PME, recherche et choix des fournisseurs de la PME, suivi des opérations d'achats et d'investissements de la PME, suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
- Participer à la gestion des risques de la PME (3 h et demie hebdomadaires en 2e année) : conduite d'une veille, participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME, mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME, participation à la gestion des risques financiers de la PME, participation à la gestion des risques non financiers de la PME, mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME.
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH (3 h hebdomadaires en 1re année) : gestion administrative du personnel de la PME, participation à la gestion des ressources humaines de la PME, contribution à la cohésion interne de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (4 h hebdomadaires en 1re année, 5 h hebdomadaires en 2e année) : contribution à la qualité du système d'information de la PME, organisation des activités de la PME, participation au développement commercial national ou international de la PME, contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME, participation à l'analyse de l'activité de la PME, participation au diagnostic financier de la PME, participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME.
- Communication (3 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
- Atelier professionnel (4 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage dans une PME en France ou à l'étranger pendant 12 semaines. La première période de 6 semaines consécutives se déroule obligatoirement en fin de première année, la deuxième période comporte au moins 4 semaines consécutives en février-mars de la deuxième année. Ce stage complète la formation, la connaissance du milieu professionnel et de l'exercice de l'emploi. Il permet l'élaboration des supports et de dossiers.