Éligible au CPF

Référence: 2000859F

/

Mise à jour le

BTS gestion de la PME

Espace Réussite

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

2 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

Les titulaires du BTS Gestion de la PME sont des collaborateurs(trices) polyvalents(es) d’une très petite, petite ou moyenne entreprise intervenant dans les domaines administratif, comptable, ressources humaines et commercial. De manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. Ils exercent une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.

Programme

Bloc n°1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Recherche de clientèle et contact Administration des ventes de la PME
Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
Recherche et choix des fournisseurs de la PME
Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME
Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME

Bloc n°2 : Participer à la gestion des risques de la PME
Conduite d’une veille
Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME
Participation à la gestion des risques financiers de la PME
Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

Bloc n°3 : Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Gestion administrative du personnel de la PME
Participation à la gestion des ressources humaines de la PME Contribution à la cohésion interne de la PME

Bloc n°4 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Contribution à la qualité du système d’information de la PME
Organisation des activités de la PME
Participation au développement commercial national ou international de la PME
Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
Participation à l’analyse de l’activité de la PME Participation au diagnostic financier de la PME
Participation à l’élaboration de tableaux de bords de la PME

Culture générale et expression
Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation

Culture économique, juridique et managériale
L’intégration de l’entreprise dans son environnement - La régularisation de l’activité économique - L’organisation de l’activité de l’entreprise - L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l’entreprise

Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites - Anglais
Production orale en continu - Interaction orale - Compréhension de l’oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Gérer la relation avec les clients et fournisseurs : rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres, traiter la demande du client (devis et relance des impayés), traiter les réclamations, rechercher et sélectionner les fournisseurs, passer des commandes d’achat, valider les règlements, assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Participer à la gestion des risques : conduire une veille, accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet », identifier et évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices, mettre en place une démarche qualité

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH : assurer le suivi administratif du personnel, préparer les éléments de la paie, organiser les élections des représentants du personnel, contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : suivre les activités de la PME, participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle, accompagner le déploiement du plan de communication, analyser l’activité, concevoir des tableaux de bord

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS gestion de la PME RNCP N°38363 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
M1203 : Comptabilité Fiche métier - nouvel onglet
M1501 : Assistanat en ressources humaines Fiche métier - nouvel onglet
M1604 : Assistanat de direction Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : BTS gestion de la PME

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Espace Réussite

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Brives-Charensac (43)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro