Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :
- Analyse du système d'information comptable (SIC)
- Contrôle des documents commerciaux
- Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
- Production de l'information relative au risque client
- Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
- Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Contrôle et production de l'information financière :
- Conduite d'une veille réglementaire nécessaire à l'établissement des comptes
- Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l'entreprise et l'évolution du capital
- Réalisation des opérations d'inventaire
- Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
- Suivi comptable des travaux relatifs à l'affectation des résultats
- Sauvegarde et archivage des documents comptables
- Production d'informations nécessaires à la consolidation
- Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l'information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations
Gestion des obligations fiscales :
- Conduite de la veille fiscale
- Traitement des opérations relatives à la TVA
- Traitement des opérations relatives aux impôts direct
- Traitement des cas particuliers et autres impôts
Gestion des relations sociales :
- Conduite de la veille sociale
- Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
- Gestion comptable de la paie et information des salariés
- Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Analyse et prévision de l'activité :
- Identification de la structure des coûts
- Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l'organisation
- Prévision et suivi de l'activité
- Mise en place d'une gestion budgétaire
- Élaboration des tableaux de bord opérationnels
Analyse de la situation financière :
- Analyse de la performance de l'organisation
- Analyse de la rentabilité d'un investissement
- Analyse de l'équilibre financier de l'organisation
- Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l'organisation
- Analyse des modalités de financement
- Analyse dynamique des flux financiers