Cette action de formation permet d’obtenir le Brevet de Technicien Supérieur de niveau 5 Communication, Code NSF 320, enregistré au RNCP par arrêté du 19/12/2022 publié au JO du 29/12/2022.
Malgré la variété des situations et contextes d’emplois des diplômés du BTS Communication, trois fonctions types émergent, conduisant à des intitulés de postes variés :
Un métier de
communicant généraliste, qui se retrouve sous les appellations suivantes :
“chargé de communication” /
“assistant de communication”.
Un métier de
communicant avec une orientation digitale (on le retrouve chez les annonceurs et dans les agences de communication), qui se retrouve sous des appellations variées :
“chargé de communication digitale”, “webmaster”, “webmarketeur”, “community manager”, “chef de projet web”, “chargé d’animation web”, “traffic manager”, “social media manager”.
Un métier de
communicant avec une orientation commerciale (on le retrouve en agence de communication ou en régie), qui s’exerce sous les appellations suivantes :
“commercial espaces publicitaires”, “chargé de clientèle”, “chargé de communication digitale produits”, “chargé de référencement des sites web”.
Cet objectif professionnel suppose l’acquisition de compétences requises dans le cadre des différentes activités exercées par ces professionnels :
- Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
- Accompagner le développement de solutions média et digitales innovantes
- Cultures de la communication
- Langue vivante étrangère 1
- Culture économique, juridique et managériale
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations, ce technicien est capable de :
- Prendre en charge la demande de l’annonceur
- Elaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
- Piloter un plan de communication
- Effectuer une veille créative et technologique au service de la demande
- Créer des contenus et des solutions de communication
- Produire et diffuser des solutions de communication
- Suivre les achats et relations avec des prestataires
- Contrôler et évaluer les solutions de communication
- Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
- Construire et positionne une offre média et digitale innovante
- Accompagner les équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
- Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes.