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BTS banque

Forma Pro Académie

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

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1 session disponible

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Objectifs

  • accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;
  • développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;
  • apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;
  • assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.

Programme

1/accompagnement du parcours du client de servicesbancaires et financiers
• accueillir la clientèleactualiser les informations clients
• planifier un rendez-vousréaliser les opérations courantes
• orienter le client vers l’interlocuteur appropriémettre en avant les offres complémentaires
• contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
• traiter les alertes et les situations
• proposer une offre de services adaptée
• former et accompagner le client à l’utilisation des services à distance

2/ développement commercial
• identifier les risques et opportunités de la situation du client
• se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
• préparer des outils d’aide à la vente
• installer une relation de confiance
• conduire un entretien de découverte du client
• négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
• conclure la vente
• assurer le suivi de la mise en oeuvre d’un contrat
• saisir les futures opportunités commerciales
• évaluer la satisfaction du client
3/ conseil et expertise en solutions bancaires etfinancières
• analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
• gérer et clôturer un compte
• identifier des produits et services

• adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
• prévenir les risques liés aux moyens de paiement
• caractériser les différents produits d’épargne et les principaux instruments financiers et leur compte support
• élaborer une solution d’épargne et d’assurance adaptée
• caractériser les différents types de crédits et produits d’assurance
• élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale

4 / veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
• mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
• prendre en compte les risques du système financier
• identifier les conséquences des évolutions technologiques sur les acteurs du marché
• appliquer les mesures de cybersécurité
• analyser les indicateurs financiers et non-financiers de l’établissement
• repérer les composantes de la politique sociale de l’établissement
• identifier les risques juridiques liés à l’activité inscrire la relation commerciale dans un cadre contractuel.
• analyser la composition et les inégalités de revenus et de patrimoine

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

accueillir et accompagner les clients
• conseiller en termes de placement, de crédit et d’assurance
• commercialiser des produits et services bancaires
• faire de la veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS banque RNCP N°38381 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1206 : Gestion de clientèle bancaire Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS banque

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