Éligible au CPF

Référence: 241237861F

/

Mise à jour le

BTS banque

Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)

Niveau de sortie : Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • accueillir le client et l'accompagner dans son parcours, quel que soit le canal de communication qu'il a choisi, en veillant à la qualité du service rendu et à l'adaptation de la proposition formulée dans une logique de fidélisation et en développant une relation de confiance personnalisée basée sur la connaissance de chaque client ;
  • développer quantitativement et qualitativement l'activité en appliquant la politique commerciale de l'établissement ou du réseau d'établissements dans le respect des règles de sécurité, de la règlementation et de la déontologie propre au secteur d'activité ;
  • apporter un conseil et une expertise technique correspondant à la demande et à la situation de chaque client tout en maîtrisant les risques financiers et en prenant appui sur des partenaires internes ou externes à l'établissement ;
  • assurer une veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle qui permette d'apporter une réponse actualisée et cohérente au client, dans le respect du cadre prudentiel et réglementaire.

Programme

Accueil du client en présentiel et à distance
Opérations bancaires courantes
Détection des alertes
Usages numériques
Activité commerciale
Vente-conseil
Comptes bancaires
Moyens de paiement
Epargne
Assurance
Financement
Système financier français, européen et international
Evolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance
Structure de travail
Cadre juridique dans la relation avec la clientèle
Veille économique et sociale
Culture générale et expression
LV1
LV2 (facultatif)

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

L'objectif de ce BTS est de former des conseillers dont les fonctions premières sont d’assurer, de manière qualitative, la relation avec les clients, au sein de services bancaires, financiers et assurantiels, afin de répondre au mieux à leurs attentes et les fidéliser.
Une partie de la formation est consacrée au développement et au suivi de l'activité commerciale liée au marché des particuliers : ouverture, fonctionnement et clôture de compte, les différents moyens de paiements, les produits et services liés au compte,... L'élève est égalementformé à l'expertise en solutions bancaires et financières : découvert, épargne, montage de dossier de crédits immobiliers ou de consommation... et à l'évaluation des risques dans le but de proposer des solutions pertinentes aux clients. Il est également formé à l'analyse, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients.
Enfin, l'étude de la veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle de l'activité bancaire vise à acquérir des compétences permettant de se situer par rapport aux enjeux économiques et sociaux des activités bancaires en profonde mutation, d'assurer une veille économique pour informer et conseiller les clients et tenir compte des éléments juridiques et réglementaires qui encadrent et contrôlent l'activité bancaire.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BTS banque RNCP N°38381 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
C1206 : Gestion de clientèle bancaire Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BTS banque

  • au

    Date limite d'inscription 31 octobre 2025

    Centre d'études européen Rhône-Alpes - CEE Rhône Alpes (MSc INSEEC Lyon)

    • Commune : Lyon 7e (69)

    Apprentissage