Le titulaire du brevet de technicien supérieur "Banque" exerce son activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Relevant d’un établissement ou d’un réseau
d’établissements, il travaille au sein de structures variées, en face à face avec le client et/ou à distance, à l’aide d’outils technologiques évolutifs.
L’activité principale du titulaire du diplôme consiste à commercialiser l’offre de produits et de services de son entreprise, établissement ou réseau d’établissements, en informant et conseillant la clientèle à travers tous les canaux de communication qui lui sont offerts. Cette dimension omnicanale de la relation client contribue à faire évoluer de manière continue les missions du conseiller ou de la conseillère. L’offre des entreprises du secteur se diversifie, se répercutant sur le contenu des missions et élargissant le champ des compétences du conseiller ou de la conseillère. Celui-ci ou celle-ci inscrit son activité professionnelle dans le respect de la politique commerciale définie par l’établissement ou le réseau d’établissements et de l’encadrement juridique du secteur bancaire et financier.
Dans un secteur concurrentiel, le titulaire du diplôme a également pour mission de prospecter de nouveaux clients et de saisir toutes les opportunités commerciales. Le titulaire du diplôme exerce un métier de conseil et de vente qui requiert des qualités relationnelles. Il doit être en mesure de mobiliser ses connaissances et les outils numériques mis à sa disposition pour son activité. Il fait preuve d’agilité notamment dans la maîtrise de l’omnicanalité en étant capable de s’adapter et d’utiliser les outils numériques liés à son activité.
Le titulaire du diplôme remplit les conditions de compétences professionnelles en matière de crédit visées à l’article D314-23 du Code de la consommation.
Activités visées :
Accompagnement du parcours client
Orientation du client vers le bon interlocuteur interne ou externe
Traitement des alertes au quotidien
Accompagnement des usages numériques
Mise en oeuvre d'actions commerciales
Préparation de la vente-conseil
Conduite de la vente-conseil
Consolidation de la relation client
Ouverture et suivi des comptes bancaires
Mise à disposition et suivi des moyens de paiement
Elaboration d'une solution d'épargne
Elaboration d'une solution d'assurance
Elaboration d'une solution de financement
Information des clients sur le système financier, européen et international
Suivi de l'évolution du marché bancaire, de l'assurance et de la finance
Intégration d'un collectif de travail
Exercice de l'activité dans le cadre juridique propre au système financier
Réalisation d'une veille économique et sociale
Programme
Accueillir la clientèle
Gérer les flux de clients et les priorités
Actualiser les informations clients
Planifier un rendez-vous
Réaliser les opérations courantes et/ou suivre leur réalisation par le client
Mettre en avant les offres complémentaires
Contrôler la conformité et la complétude d’un dossier client
Traiter les alertes et les situations en fonction de leurs niveaux de risques
Analyser les écarts entre objectifs commerciaux et réalisations
Proposer des actions correctrices
Décliner au niveau local les actions commerciales définies par l’établissement
Traiter les opportunités commerciales générées par le système d’information
Identifier les risques et opportunités de la situation du client et du fonctionnement du compte
Se fixer des objectifs et identifier les marges de négociation
Préparer des outils d’aide à la vente
Installer une relation de confiance
Conduire un entretien de découverte du client
Caractériser et hiérarchiser les besoins
Négocier une solution personnalisée conforme à la réglementation
Conclure la vente
Prendre congé et s’assurer de la satisfaction du client
Rendre compte de la relation client
Traiter les demandes d’informations complémentaires de la clientèle et les réclamations
Saisir les futures opportunités commerciales
Évaluer la satisfaction du client
Analyser les opportunités et les risques liés à la situation du client
Assurer l’ouverture du compte adapté
Gérer et clôturer un compte
Identifier des produits et services liés au compte
Adapter les différents moyens de paiement à la situation du client
Prévenir les risques liés aux moyens de paiement
Participer au traitement des incidents liés aux moyens de paiement
Définir le profil d’investisseur
Élaborer une solution d’épargne adaptée à la situation du client et à ses motivations
Caractériser les produits d'assurance de personnes et de prévoyance
Caractériser les produits d’assurance de dommages et de responsabilité
Élaborer une solution d’assurance adaptée à la situation
personnelle et patrimoniale du client
Caractériser les différents types de crédits
Élaborer une solution de financement adaptée au projet du client et à sa situation personnelle et patrimoniale
Mettre en place des assurances et des garanties appropriées
Suivre le crédit jusqu’à son remboursement
Mettre en évidence l’organisation et le rôle du système financier dans l’activité économique
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.
Résultats attendus
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Secteurs d’activités :
banques, établissements du secteur bancaire et financier
Type d'emplois accessibles :
Conseiller de clientèle, chargé de clientèle