Éligible au CPF

Référence: 241230360F

/

Mise à jour le

BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale

Association Départementale des MJC de la Loire (ADMJC 42)

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

Liste des activités visées par le diplôme :
Bloc 1 – Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ de l’animation
BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ de l’animation
BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
 

Programme

La formation se compose en quatre Blocs de Compétences (BC).
 
Nous faisons donc le choix d’associer le Bloc de Compétences 1 (BC1)  « Concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ de l’animation » avec le Bloc de Compétences 2 (BC2) « Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ de l’animation » car il nous semble essentiel que les projets d’animation valorisent le projet de la structure mais aussi de promouvoir les projets d’animation en cohérence avec le projet de la structure.

Ensuite nous associons le Bloc de Compétences 3 (BC3) avec le BC4. Il nous semble que « Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure » le BC3 est au service de « Organiser et encadrer le ’’vivre ensemble’’ des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle » BC4. Le parti pris pédagogique est que l’animateur conçoive des activités qui soient, pour l’essentiel, au service du « vivre ensemble ».

Pour nous, l’animation sociale éducative et culturelle sera rattachée aux principes et aux valeurs de l’éducation populaire et donc à la croisée de trois projets. Un projet culturel au sens des pratiques collectives, favorisant l’émancipation et la conscientisation, un projet éducatif au sens émancipateur du terme et qui augmente le pouvoir d’agir et un projet social permettant de garantir les conditions du développement individuel et qui favorise le vivre ensemble au sens étymologique (socius signifiant : uni, allié mais aussi partagé et mis en commun). Au cœur de ces trois projets se dessinera la transformation sociale.

L’ADMJC42 ambitionne de former des animateurs qui vivent, partagent et s’approprient les valeurs de l’éducation populaire pour ancrer résolument leurs actions et futures missions du côté du sens.

Des animateurs conscients des enjeux de société, des fragilités des publics et des subtilités des rapports humains pour œuvrer à l’amélioration, voire la transformation sociale.

Des animateurs compétents allant à la rencontre de l’autre, curieux et à l’écoute pour être des créateurs de lien social, d’échanges et d’ouverture.

Les animateurs de demain, habiles dans la relation sociale et la communication capables d’innovation et d’initiatives pour oser expérimenter.

 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

La finalité pédagogique :
Nous proposons une formation qui porterait les stagiaires
  • Vers une conscientisation des enjeux sociaux, culturels et éducatifs
  • Vers une conscience éveillée, par la pratique, du vivre ensemble, de la transformation des rapports sociaux
  • Vers l’éveil du sens critique et l'analyse du positionnement

Les objectifs de la formation :
  • Développer des compétences de professionnel.le.s de l’animation socio-éducative et culturelle en allant vers les publics fragiles.
  • Acquérir les techniques d'animation permettant de travailler sur un territoire donné avec les différents acteurs et au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
  • Être capable de concevoir, mettre en œuvre, gérer et évaluer les projets d’Animation socio-éducative et culturelle en direction des publics.

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale RNCP N°28557 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Fiche métier - nouvel onglet
G1203 : Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents Fiche métier - nouvel onglet

1 session : BPJEPS spécialité animateur mention animation sociale

  • au

    Date limite d'inscription 19 août 2025

    Association Départementale des MJC de la Loire (ADMJC 42)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Montrond-les-Bains (42)

    Apprentissage

    Contrat pro