Éligible au CPF

Référence: 231118276F

/

Mise à jour le

Bilan de Compétences pour profil atypique (Asperger)

Définir un projet professionnel qui vous correspond

Loreka - Sens & Actions

Niveau de sortie : Sans Niveau spécifique

Pour cette formation

1 session disponible

Consulter

Objectifs

  • Mieux vous connaître en tant que profil atypique avec TSA -syndrome Asperger
  • Faire le point sur vos aptitudes, valoriser vos compétences, spécificités et atouts par rapport à votre fonctionnement spécifique
  • Définir vos limites, vos besoins de fonctionnement et vos points de vigilance dans le milieu professionnel et par rapport à votre organisation de vie
  • (Re) définir un projet professionnel en adéquation avec votre fonctionnement, vos atouts, vos centres d'intérêt spécifiques et aspirations
  • Définir votre projet professionnel
  • Élaborer un plan d'actions concrètes pour mettre en oeuvre votre projet professionnel

Programme

L'accompagnent par une Job Coach Professionnelle est adapté à votre profil avec TSA Asperger selon vos particularités, selon votre parcours et votre contexte, selon vos objectifs. Le bilan de compétences « LOREKA - SENS & ACTIONS » s'organise autour de 3 grandes phases :
Une phase d'exploration : Explorez votre parcours de vie professionnelle et personnelle - Les étapes de votre vie personnelle et professionnelle, et au regard de vos spécificités Asperger - Faites le point sur votre environnement et votre contexte actuel (professionnel et personnel) - Durée : 2H en entretien individuel
Une phase d'investigation : 
1 : Valoriser vos caractéristiques d'Asperger et vos spécificités - Faites le point sur vos propres spécificités d'Asperger (sensibilité, fonctionnement, interactions sociales, activités et centres d'intérêt, caractéristiques associées) - Définissez vos besoins de fonctionnement et d'adaptation
2 : Mieux connaître votre personnalité - Réalisez votre inventaire de personnalité Process Com: 
* Mieux vous connaître : votre personnalité, vos points forts, votre environnement préféré, vos sources de motivations 
* Cerner vos comportements sous stress, identifier des outils pour les gérer 
* Obtenir des clés pour mieux comprendre les types de communication des personnes neuro-typiques
3 : (Re) découvrez-vous ! - Identifiez vos besoins psychologiques- Parcourez vos croyances professionnelles et leurs bénéfices- Analysez vos valeurs personnelles et professionnelles 
4 : Valorisez vos compétences - Re-parcourez vos grandes expériences, vos compétences, vos aptitudes - Listez vos compétences techniques, comportementales, transversales - Définissez vos atouts, vos besoins et points de vigilance 5 : Trouvez votre essence et affirmez votre mission - Définissez ce qui vous anime profondément - Listez vos besoins dans l'environnement professionnel et respecter vos besoins en lien avec qui vous êtes et vos particularités de fonctionnement - Définissez les activités qui vous épanouissent
6 : Affirmez vos objectifs et votre projet - Identifiez vos objectifs professionnels et personnels - Décrivez votre projet et vos motivations- Listez vos atouts, vos axes d'amélioration
7 : Établissez votre plan d'actions - Veillez à l'équilibre de votre projet avec votre fonctionnement - Élaborez votre plan d'actions à court, moyen et long terme - Identifiez les compétences à acquérir si besoin - Durée : 14H en entretien individuel +6H de travail personnel
3/Une phase de conclusion : - Présentez votre projet, vos motivations et votre plan d¿actions - Valorisez votre projet professionnel - Durée : de 2H d'entretien individuel



 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Définir un projet professionnel en adéquation vos spécificités, vos besoins d'adaptation , selon vos compétences et intérêts Renforcer la connaissance de soi en tant que profil atypique
Tenir compte de vos besoins spécifiques dans le monde du travail
Faire un choix d'activité(s) professionnelle(s)
Définir votre projet professionnel
Élaborer un plan d'actions concrètes pour mettre en oeuvre votre projet professionnel
Le document de synthèse est remis et commenté au bénéficiaire du bilan

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Bilan de compétences

1 session : Bilan de Compétences pour profil atypique (Asperger)

  • au

    Loreka - Sens & Actions

    • Commune : Bassens (73)

    Formation professionnelle