Référence: 2201075F

/

Mise à jour le

Bachelor Responsable technico-commercial - IDRAC

Compétences commerce et international

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

6 sessions disponibles

Consulter

Objectifs

1.1 Repérer et traiter les informations sur les évolutions technologiques sur les produits et/ou services (normes, brevets, innovation) et leur impact sur le marché.
 1.2 Produire, mettre en forme et diffuser des informations techniques et commerciales exploitables à partir des observations faites sur le terrain
1.3 Évaluer l'efficacité du système d'information en termes de satis-faction clientèle, de productivité commerciale, de réactivité technique et commerciale
1.4. Identifier les facteurs organisationnels stimulants / bloquants à l'établissement d'une interface entre les différents départements/services.
2.1 Utiliser les outils et méthodes de la veille technologique et scientifique.
2.2 Évaluer la méthodologie et les techniques rédactionnelles d'un cahier des charges technique et fonctionnel.
2.3 Définir les différents types de contraintes susceptibles d'influer sur les solutions techniques.
2.4 Assurer la communication technique des solutions.
2.5 Déterminer les composantes du coût d'une solution technique. Réaliser un devis.
2.6 Réaliser le plan de financement de la solution technique.
2.7 Établir des tableaux bords spécifiques propre au déploiement du projet.
3.1 Identifier les variables d'environnement du client : - rechercher des informations tech-niques, financières et commerciales relatives au marché.
3.2 Gérer la relation interpersonnelle. Cerner la problématique du client et identifier ses attentes Repérer les motivations et les freins du client. Aider le client à formaliser ses attentes.
3.3 Identifier les différentes alternatives. Présenter les caractéristiques techniques et commerciales d'une solution. Argumenter sur la solution choisie intégrant les objections. Formaliser la solution complète retenue (devis, bon de commande, contrat, etc.).
3.4 Mettre en oeuvre la solution contractuelle dans ses différentes dimensions (approvisionnement, transport, installation, essais, réglages, formation des utilisateurs, prévention des risques professionnels, règlement, etc.).

...

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

Valider la certification professionnelle "Responsable Technico-commercial" RNCP 39122

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Fiche métier - nouvel onglet
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
D1407 : Relation technico-commerciale Fiche métier - nouvel onglet

6 sessions : Bachelor Responsable technico-commercial - IDRAC

  • au

    AIPF (Association Internationale pour la Formation)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Compétences Commerce et International

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 9e (69)

    Formation professionnelle

  • au

    Compétences Commerce et International

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

    Formation professionnelle

  • au

    AIPF (Association Internationale pour la Formation)

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    • Commune : Lyon 9e (69)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    AIPF - Campus de Grenoble

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    • Commune : Saint-Martin-d'Hères (38)
    • Session terminée

    Apprentissage

    Contrat pro

  • au

    Compétences Commerce et International

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Saint-Martin-d'Hères (38)
    • Session terminée

    Formation professionnelle