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Référence: FI231178144F

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Bachelor en sciences du management - diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel

UCLy - Institut Catholique de Lyon

Niveau de sortie : Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Pour cette formation

2 sessions disponibles

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Objectifs

 Compétences attestées :

  • Concevoir et réaliser des enquêtes auprès des parties prenantes (suspects, prospects, clients, …) afin d'identifier et collecter les informations sur un marché cible en utilisant les outils numériques de référence
  • Transformer les données en informations utiles pour orienter les prises de décision (commerciales, marketing, …)
  • Analyser les informations afin d'identifier les tendances de marchés et comportements des consommateurs
  • Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et aux risques liés à l’environnement
  • Segmenter un marché pour déterminer les cibles de clients potentiels et choisir un positionnement produit
  • Analyser le marketing mix afin d'améliorer et/ou développer le plan marketing/commercial opérationnel en fonction des évolutions et des tendances de marchés
  • Elaborer une offre de produits/services (gamme, prix, caractéristiques, conditionnement, …) en tenant compte du positionnement de la marque et des tendances de consommation
  • Concevoir un plan de communication et des campagnes promotionnelles adapté au lancement d'un nouveau produit en français et en langue étrangère
  • Définir, piloter et adapter le plan d'actions commerciales (objectifs et moyens à mettre en œuvre)
  • Préparer les outils numériques collaboratifs de reporting et d'indicateurs en centralisant les données dans un tableau de bord de pilotage de la performance permettant d'évaluer la contribution de chaque produits/services/centres de profits... et d'identifier les critères d'alerte en cas d'écart avec les objectifs
  • Ajuster le plan d'action commercial à partir de l'analyse des tableaux de bords pour justifier si nécessaire le lancement de nouvelles actions commerciales pour atteindre les objectifs
  • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle en concevant et en pilotant des programmes de fidélisation
  • Développer et mesurer la qualité de la relation client afin d'améliorer l'expérience vécue
  • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC, afin de valoriser le parcours et l'expérience client
  • Gérer des bases de données clients en participant au paramétrage du système d'information avec la direction SI en respectant le RGPD
  • Utiliser les techniques de vente et/ou de négociations afin de construire une offre adaptée aux besoins du clients et conforme aux objectifs de rentabilité
  • Participer à l'élaboration de la stratégie et du plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal visant à développer la notoriété de la marque (e-réputation, gestion de marque, …)
  • Mettre en place une stratégie de distribution digitale en coordonnant les acteurs web, en tenant compte du comportement et des différences entre les consommateurs
  • Assurer la distribution directe et indirecte des produits pour l'ensemble des clients en sélectionnant les circuits en fonction de leurs caractéristiques et de l'offre produit
  • Prendre en compte les contraintes de la chaine d'approvisionnement pour définir les modalités de distribution du produit à l'ensemble des clients
  • Identifier les opportunités à partir de l'analyse de la concurrence sur un marché cible à l'international
  • Sélectionner et/ou adapter les produits en fonction des besoins et des habitudes de consommation locales
  • Etablir une analyse des risques pays présentant les spécificités (conditions de travail, culturelles, approvisionnement, …) locales
  • Evaluer les conditions d'implantation et de distribution sur le marché international
  • Identifier et apprécier les opportunités de développement pour une innovation, une idée ou une nouvelle activité
  • Construire un business model complet (création de valeur, parties prenantes, clients, canaux, business plan, …) en identifiant des objectifs stratégiques mesurables
  • Proposer un plan opérationnel de gestion et de suivi des activités en mettant en évidence des standards objectifs de performance
  • Identifier les possibilités de financement externes et le cadre réglementaire de la création d'entreprise
  • Communiquer de façon claire et non ambigüe avec les équipes transversale et hiérarchiques
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité, sociale, sociétale et environnementale
  • Utiliser de façon éthique et responsable (environnement…) les nouvelles technologies numériques
  • Appréhender l’Autre, la diversité et la différence afin de s'engager dans un management responsable
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Communiquer clairement et prendre la parole en public français ou dans une langue étrangère
  • Elaborer le budget prévisionnel de son activité et/ou service en intégrant les moyens et ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs
  • Analyser et interpréter un compte de résultat et les principaux ratios afin d'étudier et monitorer la rentabilité des activités
  • Analyser les cash flows permettant de mesurer les capacités d'autofinancement à partir de tableaux de bords
  • Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients "
  • Recruter et organiser une équipe en vue d'atteindre les objectifs fixés et en respectant les contraintes budgétaires
  • Fixer des objectifs individuels et d'équipe et répartir les rôles et les missions à chaque collaborateur
  • Construire les modalités d'évaluations et piloter l'atteinte des objectifs
  • Prendre en compte la diversité en veillant au bien-être des collaborateurs
  • Prendre en compte les règles et procédures juridiques et commerciales dans l'élaboration des contrats (travail, vente, …)
  • Suivre l'évolution du cadre fiscal afin d'optimiser la rentabilité de son activité
  • Evaluer les conditions d’implantation sur une zone définie (en France ou à l'international) en recueillant des informations sur les dispositions fiscales et réglementaires en vigueur
  • Analyser les risques clients et fournisseurs (en utilisant les ratios type EBITDA, DSO, gearing) et proposer des conditions de protection

Certifications et métiers visés

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Résultats attendus

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Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Bachelor en sciences du management - diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel RNCP N°38753 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Fiche métier - nouvel onglet
D1406 : Management en force de vente Fiche métier - nouvel onglet
M1704 : Management relation clientèle Fiche métier - nouvel onglet
M1705 : Marketing Fiche métier - nouvel onglet
M1707 : Stratégie commerciale Fiche métier - nouvel onglet

2 sessions : Bachelor en sciences du management - diplôme d'études supérieures en commerce et management opérationnel

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    Formation scolaire

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