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Référence: 241190309F

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Mise à jour le

Bac pro commercialisation et services en restauration

Excel Formation - L'école du commerce et du service

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

1 session disponible

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Objectifs

Conception et organisation du service en restauration 
  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable 
Mercatique et gestion appliquée à la restauration
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks 
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) 
  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser

Programme

Enseignements professionnels
  • Technologie
  • Sciences appliquées
  • Mathématiques
  • Gestion appliquée
  • Présentation du dossier professionnel
  • Communication et commercialisation
  • Organisation et mise en œuvre d’un service
  • Prévention Santé Environnement
  • Projet chef d’œuvre
Enseignements généraux
  • LV1 obligatoire : Anglais
  • LV2   Espagnol, 
  • Français
  • Histoire - Géographie - Éducation Civique
  • Éducation Physique et Sportive
  • Éducation Artistique - Arts Appliqués


 

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

Résultats attendus

obtention du diplôme

Certification(s)

Nom de la certification Lien vers la fiche de la certification
Bac pro commercialisation et services en restauration RNCP N°37909 - nouvel onglet

Métier(s) correspondant(s)

Nom du métier Lien vers la fiche du métier
G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant Fiche métier - nouvel onglet
G1603 : Personnel polyvalent en restauration Fiche métier - nouvel onglet
G1803 : Service en restauration Fiche métier - nouvel onglet

1 session : Bac pro commercialisation et services en restauration

  • au

    Date limite d'inscription 31 décembre 2025

    Excel Formation - L'école du commerce et du service

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Vaulx-en-Velin (69)

    Apprentissage

    Formation professionnelle