Éligible au CPF

Référence: 231164695F

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Mise à jour le

Bac pro commercialisation et services en restauration

Institut de formation interprofessionnelle de l'Allier - IFI 03

Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

Niveau de sortie : Niveau 4 (Bac général, pro ou techno, BP)

Pour cette formation

4 sessions disponibles

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Objectifs

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)
  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »

Programme

  • Épreuve / Unité (EU) - 01. Épreuve scientifique et technique
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.1. Sous-épreuve de technologie
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.2. Sous-épreuve de sciences appliquées
  • Épreuve / Unité (EU) - 01.3. Sous-épreuve de mathématiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 02. Épreuve de gestion et de présentation d'un dossier professionne
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.1. Sous-épreuve de mercatique et de gestion appliquée
  • Épreuve / Unité (EU) - 02.2. Sous-épreuve de présentation du dossier professionnel
  • Épreuve / Unité (EU) - 03. Épreuve professionnelle
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.1. Sous-épreuve de communication et commercialisation
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.2. Sous-épreuve d'organisation et mise en oeuvre d'un service
  • Épreuve / Unité (EU) - 03.3 Sous-épreuve de prévention-santé-environnement
  • Épreuve / Unité (EU) - 04. Épreuve de langue vivante
  • Épreuve / Unité (EU) - 05. Épreuve de français, histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.1. Sous-épreuve Français
  • Épreuve / Unité (EU) - 05.2. Sous-épreuve d'histoire -géographie - enseignement moral et civique
  • Épreuve / Unité (EU) - 06. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
  • Épreuve / Unité (EU) - 07. Épreuve d'éducation physique et sportive
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - 01. Épreuve facultative de langue vivante
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac) - Mobilité

Certifications et métiers visés

Consulter le diplôme, titre ou certificat... délivrés en fin de formation ainsi que les métiers auxquels cette formation vous donne accès.

4 sessions : Bac pro commercialisation et services en restauration

  • au

    Institut de formation interprofessionnelle de l'Allier - IFI 03

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation par apprentissage.

    • Commune : Avermes (03)

    Apprentissage

  • au

    Institut de formation interprofessionnelle de l'Allier - IFI 03

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Avermes (03)

    Apprentissage

  • au

    Institut de formation interprofessionnelle de l'Allier - IFI 03

    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Avermes (03)
    • Session terminée

    Apprentissage

  • au

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    Démarche qualitative d’accueil et d'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap

    Cet organisme a obtenu la marque « Qualiopi » pour ses actions de formation.

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    • Commune : Avermes (03)
    • Session terminée

    Apprentissage