Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)
Gérer les réservations individuelles et de groupe
Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
Valoriser les produits, les espaces de vente
Entretenir les locaux et le matériel
Organiser la mise en place
Participer à l’organisation avec les autres services
Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
Appliquer et faire appliquer les plannings de service
Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
Réceptionner et contrôler les produits livrés
Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
Être à l’écoute de la clientèle
Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)
Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
Gérer les réclamations et objections
Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
Optimiser le service
S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
Optimiser les performances de l’équipe
Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)
Accueillir la clientèle
Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
Présenter les supports de vente
Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
Prendre congé du client
Communiquer en situation de services avec les équipes
Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
Réaliser et contrôler les différentes mises en place
Servir et valoriser des mets et des boissons
Programme
Certifications et métiers visés
Consulter le diplôme, titre ou certificat...
délivrés en fin de formation ainsi que les métiers
auxquels cette formation vous donne accès.